CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Les Dessous d'Internet 01 - Comment fonctionne le Web

Publié il y a 4 mois, par Yannick PLASSIARD, 409 téléchargements.

Nous utilisons Internet tous les jours que ce soit pour chercher, jouer, travailler, ou se divertir, mais comment fonctionne-t-il exactement. Qu'est-ce qui se cache derrière ce nombre incalculable d'ordinateurs et d'équipements réseau en tout genre? Et surtout, comment arrive-t-on à trouver l'information voulue?

Dans cette nouvelle série, je tente de répondre à ces questions en explorant un domaine par épisode. Aujourd'hui, on s'attaque au plus couramment utilisé, à savoir le Web et la manière dont tout cela peut bien fonctionner...

Excellente écoute!

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

8 commentaire(s)

De Anakin, il y a 4 mois

Un petit épisode instructif, et marrant par dessus le marché. On y apprend plein de truc, et si on en avait déjà quelques bases ça permet quand même de rafréchir la mémoire. Bravo à toi Yannick.

De jazzolivier, il y a 4 mois

bravo yannick pour ton podcast les dessous d'Internet c'est bien fait c'est très instructif et apprendre en s'amusant sur Internet c'est bien continu comme ça Olivier Bon je ne suis pas très habile pour faire des critiques et des commentaires mais c'est Podcasts là il est bien foutu continue olive

De Michel, il y a 4 mois

Salut Yannick, bien foutu et instructif, pour le rendre plus marrant, tu devrais essayé de trouver des effets de voix genre plus neuneu..

De Cecitek, il y a 4 mois

Merci à tous les 3 pour vos encouragements.

C'est en effet une grande première pour moi, et je prends note de ta suggestion Michel, histoire de rendre ça encore un peu plus fun et dynamique.

De Michel, il y a 4 mois

Salut Yannick, si c'était moi qui faisait ça, je choisirais des effets qui rappelle une ado un peu poufise, du genre "alo ! quoi !" et un vieux qui s'intéresse à l'informatique mais qui n'y comprend rien. Bon, d'accord les conseilleurs ne sont jamais les bons payeurs. Pour dire que c'est plus facile à dire qu'à faire.

De Marjo Cosyra, il y a 4 mois

Hi ! Je viens (enfin) d'écouter ce podcast et j'aime beaucoup ! C'est dynamique et bien expliqué. Le coup de la petite voix dans internet, ça m'a fait un penser à « c'est pas sorcier » ! Par contre, j'ai un peu l'impression que ton micro ne gère pas trop les pops, ça s’entend beaucoup.

De Raphaël, il y a 2 mois

Salut,

Pour coller à l’actualité et déconstruire le rbuit qui court disant que le réseau internet serait encombré à cause des gens qui passeraient leur temps à regarder Netflix et empêcheraient ainsi les pauvres petits nenfants d’accéder à leurs salles virtuelles d’enseignement, voici un excellent article : https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/

De Cecitek, il y a 2 mois

Salut Raphaël,

Merci pour avoir pointé cet article, très bien écrit et qui résume assez bien une partie de la situation actuelle quant à Internet.

J'ajouterai une réflexion: Si Netflix, Youtube et autres services du genre se sont empressés de répondre aux injonctions Européennes et Américaines quant au bridage du débit de leurs vidéos, c'est aussi parce qu'elles ont un intérêt économique à le faire: Même si ces coûts sont souvent cachés même pour les fournisseurs d'accès, ou les plateformes de diffusion, chaque envoi ou réception de données sur Internet coûte de l'argent. Ainsi, brider les débits fait automatiquement baisser la facture, que ce soit en terme de trafic, ou en terme de besoin de serveurs pour assurer le service.

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier