CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Live du 27 avril 2017 (replay)

Publié il y a 3 mois, par Yannick PLASSIARD dans Replay , 550 téléchargements.

Vous l'attendiez, mais c'est qu'il a fallut du temps pour le monter ce live d'avril 2017: Près de 2h15 de discutions en tous genre autour d'une thématique principale: Redorer le blason de NVDA.

Au menu de ce live:

  • Introduction et présentation / rappels sur NVDA et la force que sont ses modules complémentaires
  • Mon expérience personnelle avec NVDA au quotidien depuis fin 2012
  • Cas concret: Remplaçons Jaws par NVDA en entreprise: Retour d'expérience vécu avec Accessolutions
  • Enfin, deux interventions d'utilisateurs de NVDA au quotidien: Lucas et Kevin réagissent en direct

Plusieurs liens enfin, pour vous lancer sereinement dans l'aventure NVDA:

  1. Le site officiel français de NVDA: Vous trouverez notamment le module pour la synthèse vocale Eloquence dans la section Modules Complémentaires.
  2. Le site officiel des modules complémentaires de NVDA

Les modules que j'utilise au quotidien dans NVDA:

  • Eloquence auto-language switching
  • Weather Plus: météo très complète et configurable avec prévision jusqu'à 9 jours
  • Switch Synth: Changer très rapidement de voix / synthétiseur vocal, utilisez jusqu'à 6 configurations distinctes.
  • NVDARemote: Contrôlez un PC exécutant NVDA depuis un autre PC exécutant lui aussi NVDA: Le remplaçant de Tandem de Jaws, en plus fiable et plus rapide.

Et vous, quels sont vos modules NVDA préférés? Partagez vos idées et impressions sur ce lecteur d'écran en commentaire.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

13 commentaire(s)

De carine lévy, il y a 3 mois

Salut a tous! Alors, tout d'abord, je tiens vraiment a m'excuser de m'être déconnectée du live, après 15 minutes, mais j'ai eu un petite contre temps perso, ce qui ne m'a pas permis d'y assister! C'est pourquoi, j'ai réécouté le replay avec énormément d'attention, car, j'avoue faire prtie de ces gens, et j'ai honte, je l'avoue, a ne pas avoir utilisé NVDA, j'avasi essayé de l'utiliser lors des premiers versions, mais j'ai été "rebutée", parce qua l'époque ou je l'ai testé, il était horrible, il faut dire les choses telles qu'elles, ce qui fait, que ca m'a un peu "dégouté"! Mais, je pense, que ce podcast m'a vraiment presque convaincu de m'y mettre, et je m'y mettrai, j'ai d'ailleurs un peu épluché la doc, les modules etc, même si je connaissais un peu quand même! Donc, un énorme merci a toi Yannick d'avoir eu l'idée de faire ce live, qui fut très intéressant, en tout point de vue, tant au niveau des explications données en première partie de podcast, qu'en seconde partie, avec les intervenants! A++ carine

De Yannick, il y a 3 mois

Salut Carine et merci beaucoup pour ce commentaire. Je me suis vraiment bien amusé aussi à faire ce live et je suis très content qu'il t'ait plut. J'espère en tout cas qu'il permettra à NVDA d'être davantage connu et utilisé, tant dans le monde professionnel que particulier.

De Sabine, il y a 3 mois

Salut, Je n'étais pas la le soir du live, mais je viens de finir d'écouter le replay. Donc je laisse un commentaire pour parler un peu de mon expérience. J'ai racheté il y a un an un pc portable avec windows 10 et j'ai directement installé NVDA dessus, car j'avais pas envie de recommencer à chercher des cracks pour jfw a chaque fois. J'ai été agréablement surprise du pas de géant qu'avait fait NVDA en quelques années, et j'ai pu m'y adapter facilement. Je n'ai donc pas de jfw sur mon portable et je n'en veux pas non plus! Je donne des cours gratuitement également dans ma ville à ceux qui en ont besoin pour rendre service. Merci pour ce live, j'ai beaucoup aimé. Sabine.

De Jean-Michel RAMOS, il y a 3 mois

Bonjour, Absent lors du Live, j'ai réécouté le podcast. Formateur bureautique dans ma région de Toulouse, et depuis longtemps utilisateur de Jaws et NVDA, j'ai pu aussi constaté les progrès de NVDA dans les différentes versions. Aujourd'hui il est l'équivalent de Jaws pour un usage au quotidien, et il est de plus en plus utilisé surtout pour les nouveaux qui s'équipent. Merci pour ce live, j'aurai aimé qui tu puisse entrer pun peu plus dans la navigation de NVDA pour une démo de son potentiel surtout pour approfondir les différents modes de navigation. A++, JM

De cecitek, il y a 3 mois

Salut Jean-Michel, Merci beaucoup pour ce commentaire, il est bien prévu d'entrer dans les détails dans un tutoriel qui sortira sur NVDA dans les semaines à venir.

De Soufiane, il y a 3 mois

Salut, je suis très satisfait de ce lecteur d'écran. J'utilise de moins en moins JFW et je m'en porte bien. J'ajoute que c'est le meilleur lecteur d'écran sous Windows pour les arabophones. Je le trouve bien plus fluide et moins chiant à utiliser que VoiceOver sous Mac. Je préfère la lecture braille sous Windows que sur Mac mais là on s'égare un peu. De façon générale, les choses avancent bien de tout les côtés pour nous mais j'ai la net impression que JAWS n'apporte plus de fonctionnalités qui puisse justifier de faire une mise à jour en utilisant les SMA. Entre pourrir son système avec des cracks et utiliser NVDA avec du code propre, il n'y a pas photo. Le seul truc qui me pose un peu problème, c'est quand je vais sur certains sites et qu'une espèce de boîte de dialogue s'ouvre en mode application. Je suis obligé de faire esc pour pouvoir descendre dans la page mais cela me ramène à l'état précédent et donc je me vois dans l'obligation de lancer Jaws. Merci de m'indiquer des solutions si elles existent. Je rencontre ce problème dans certains stores comme celui de Jeedom ma solution domotique. J'aimerais totalement me passer du requin. Merci pour ce super live!!!

De ChrisRadio31, il y a 3 mois

Bonjour Yannick, Je souhaite avant tout te remercier pour ce tour d'horizon très complet du lecteur d'écran NVDA. OK, j'ai loupé bêtement le live mais je me suis rattrapé en écoutant le replay lequel m'a captivé ! ???? Ayant pas mal de choses à dire, en restant aussi concis que possible, j'aimerais faire un commentaire audio et le poster ici en lien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour rester spontané et que cela ne me prenne pas trop de temps ! J'ai sous la main mon PC équipé d'un micro-casque et mon iPhone et je dispose d'un espace en ligne Archive-Host sur lequel je peux héberger un enregistrement. Une idée ?

De cecitek, il y a 3 mois

Salut à tous, @Soufiane: Pourrais-tu me donner un exemple de site contenant ce genre de dialogues afin que je puisse faire des tests et t'apporter une solution? J'ai bien une idée de la chose mais je voudrais être certain avant de te donner une réponse. @ChrisRadio31: Merci pour ton commentaire. Pour poster des commentaires audio ce n'est pour le moment pas possible, mais tu peux me contacter via le skype de Cecitek si tu souhaites en discuter plus en détails.

De Jeff69, il y a 3 mois

Bonsoir Yannick, un grand merci pour ce live que j'ai écouté en replay. Depuis 4 ans je suis passé définitivement sur NVDA à la maison après passage de XP à 7, puis mise à jour vers 10, je suis ravi de ce lecteur d'écran que je trouve plus performant et plus rapide que le requin. Au boulot utilisant le logiciel de transcription Duxburry, pour passer à NVDA il ne me manque plus que la possibilité que permettent les scripts de jaws : l'affichage en début de ligne de la plage braille du numéro de page et de ligne lorsqu'on se trouve dans un fichier braille. Travaillant à l'AVH de Lyon, j'ai poussé depuis 4 ans pour que le club informatique initie les élèves à NVDA, gratuit et qui fonctionne aujourd'hui très bien avec la suite bureautique LibreOffice. Bravo et merci pour tout ce que tu fais et qui nous apprends beaucoup de choses. Cordialement. J.F. DAMEZ

De ChrisRadio31, il y a 3 mois

Merci Yannick, dans ce cas, je vais essayer de synthétiser mon ressenti en quelques paragraphes, pour en faire partager tous les lecteurs et te permettre de nous répondre. Puis je te contacterai si besoin par Skype, comme tu me le proposes, pour échanger plus longuement avec toi. Donc j'ai commencé à utiliser NVDA il y a quelques années, d'abord ponctuellement par curiosité, puis plus régulièrement pour des raisons économiques : Un financement AGEFIPH m'a permis d'acquérir une version professionnelle complète de Jaws en 2010 et cela me coûterait un bras aujourd'hui de la mettre à jour. Désormais NVDA est mon lecteur d'écran principal, que j'utilise dans 90% du temps et qui devient de plus en plus performant y compris pour le braille auquel j'accorde une importance fondamentale. J'apprécie tout particulièrement sa grande stabilité, la simplicité pour l'installer, le mettre à jour et gérer les modules complémentaires. Toutefois j'ai toujours mon vieux Jaws 13 avec licence USB et une version plus récente en démo sur ma machine, pour suivre ses petites évolutions mais surtout parce que pour certains besoins spécifiques le requin propose des fonctions de confort ou de personnalisation qui ne sont pas indispensables au quotidien mais qui permettent, je trouve, de gagner du temps, surtout en situation professionnelle et pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'équivalence dans NVDA : - N'étant pas développeur, ce qui me manque avant tout dans NVDA est un étiqueteur d'éléments, comparable à ceux que l'on trouve dans VoiceOver ou Jaws, pour renommer simplement des liens mal identifiés, des champs de formulaire, ou plus rarement des boutons dans certains logiciels. J'aimerais aussi une fonction de recherche évoluée avec historique et de filtrage par attribut, et la possibilité de placer des repères, pour retrouver plus facilement des informations spécifiques sur des sites Internet mal structurés ou très chargés, ce qui est aussi souvent le cas pour les applications professionnelles. A ce sujet, j'ai pu constater que Jaws semble mieux se débrouiller que NVDA sur certains formulaires mal conçus, par exemple pour lire les questions de certaines enquêtes en ligne. Enfin, comme j'aime bien pouvoir me passer complètement de la synthèse vocale, pour être plus attentif aux autres ou pour reposer mes oreilles, avec NVDA il me manque certaines informations en braille : indication des titres de ligne et de colonne dans un grand tableau Excel, signalement des fautes d'orthographe dans Word ou Mozilla Firefox ...

De ChrisRadio31, il y a 3 mois

Bonjour Yannick et tous, J'aimerais connaître ton avis d'expert, suite à mon dernier commentaire ci-dessus, même si c'est pour me dire que selon toi ce que demande est inutile ou techniquement impossible ?

De cecitek, il y a 3 mois

Salut ChrisRadio31, Après pas mal de retard, je vais tenter de répondre à tes questions. En fait, avec NVDA techniquement beaucoup de choses sont possible. Que ce soit la création d'un étiqueteur d'éléments ou l'amélioration du support du Braille en signalant les fautes d'orthographe, tout est envisageable via la création d'un module complémentaire, voire même la modification de NVDA lui-même. La seule inconnue est de savoir qui va le faire et quand. Il est possible toutefois que le module TIPS, dispo sur le Cecitek NVDAStore permette d'étiqueter des boutons ou éléments mal conçus dans un avenir plus ou moins proche, affaire à suivre.

De ChrisRadio31, il y a 3 mois

Merci pour ta réponse. Alors je vais suivre !

Ajouter un petit mot