Cecitek Wiki

Infos et fiches pratique de Cecitek

Outils pour utilisateurs

Outils du site


nvda-translate

NVDA Translate

Introduction

NVDA Translate est une extension NVDA permettant de traduire à la volée du texte dans la langue de l'utilisateur. Interceptant le texte envoyé à la synthèse vocale, elle effectue la traduction de celui-ci dans la langue de l'utilisateur, permettant ainsi de rendre compréhensible tout contenu, quelque soit sa langue d'origine. On peut utiliser ce module pour traduire à peu près n'importe quoi:

  • Le contenu d'un site Web
  • l'interface d'une application
  • Un document, ou livre ePub
  • Une interface de jeu accessible utilisant NVDA comme sortie pour la parole
  • Et probablement d'autres usages encore non imaginés

Téléchargement

Le module est téléchargeable directement sur son Dépôt GitHub.

Utilisation

Une fois l'extension installée, on peut activer et désactiver le service de traduction en utilisant le raccourci *NVDA+Maj+Control+T*. Lorsque activé, l'extension enverra tout texte aux services en ligne de traduction avant de prononcer la réponse de ceux-ci via la synthèse vocale. C'est pourquoi vous pouvez observer un délai lorsqu'un nouveau texte est en cours de traduction, le temps que les serveurs fassent leur travail et renvoient la réponse. Une fois qu'un certain texte a été traduit, la réponse est stockée sur le disque dur, de telle sorte que la traduction ne soit plus demandée à l'avenir, accélérant considérablement le temps de traitement.

Cache et partage de traduction

Vous pouvez trouver le cache de traduction dans le répertoire utilisateur de NVDA. Sur une copie installée, ce répertoire se trouve dans :

  • C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\NVDA

Remplacer “utilisateur” par le nom de votre compte utilisateur. Vous pouvez accéder à ce répertoire plus facilement en suivant ces étapes:

  1. Appuyez sur *Windows+R* pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”;
  2. Tapez ensuite “%appdata%\nvda” et appuyez sur Entrée.

Une fois dans le répertoire NVDA, vous trouverez un dossier nommé “translation-cache” contenant un ou plusieurs fichier au format JSON. Le nom de chaque fichier correspond au nom de l'application dont il contient la traduction. Ainsi, si vous souhaitez partager la traduction d'un jeu, vous pouvez rechercher le nom de l'exécutable du jeu, et copier le fichier JSON correspondant ailleurs pour le partager avec qui vous souhaitez.

nvda-translate.txt · Dernière modification: 2019/03/26 10:20 par yan