Cecitek Wiki

Infos et fiches pratique de Cecitek

Outils pour utilisateurs

Outils du site


a3g-engine

a3g-engine

Introduction

A3G-Engine est un accronyme anglais signifiant “Moteur de jeu d'aventure action audio. Dans ce genre de jeux, le personnage se promène à travers différents lieux afin de remplir une ou plusieurs quêtes ou missions. A la différence des jeux de rôle, le joueur n'a pas à gérer les statistiques (expérience, compétences, …). Bien qu'elles existent néanmoins, celles-ci sont matérialisées davantage par la récupération d'objets permettant de débloquer d'autres zones du jeu tels que des clés, ou un bracelet de force pour dégager une pierre bloquant un passage.

Déplacement

Le joueur se déplace dans les zones en “vue du dessus”. Il est ainsi libre de se mouvoir à gauche, à droite, en haut ou en bas, afin d'explorer la zone en cours. Chaque zone peut avoir un ou plusieurs chemins la reliant à une ou plusieurs autres zones. Dans chaque zone, le joueur peut rencontrer différents types d'éléments avec lesquels il peut interagir:

  • Des obstacles non destructibles tels qu'un mur;
  • Des ennemis, qu'il va falloir combattre ou éviter en fonction du choix de stratégie du joueur;
  • Des objets à ramasser afin de les utiliser plus tard;
  • Des personnages non jouables auxquels le joueur peut parler afin de faire avancer l'histoire ou pour en apprendre plus sur l'univers;
  • Des constructions naturelles ou non, (maisons, châteaux, grottes) dans lesquelles le joueur peut s'aventurer, si elles ne sont pas fermées à clé;

Pour interagir avec un élément, le joueur se rend à l'endroit où cet élément se trouve et appuie sur la touche d'action, laquelle déclenche l'interaction. Pour les ennemis en revanche, le mode de combat est un peu différent.

Combats en temps réel

Contrairement aux jeux de rôle, les combats ne sont pas gérés au tour par tour, mais en temps réel. Cela signifie que si le joueur ne s'approche pas des ennemis, ceux-ci ne peuvent l'attaquer et de ce fait lui infliger des dégâts, du moins tant que ces derniers ne possèdent pas d'armes lançant des projectiles en direction du joueur. Ainsi, selon la stratégie choisie, il peut être possible d'éviter un maximum d'ennemis, soit parce que le niveau de santé et/ou d'endurance est faible, soit simplement pour aller plus vite dans une autre zone.

Plus de détails

a3g-engine.txt · Dernière modification: 2019/03/22 14:17 par yan