CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Linux #01 - Aperçu de l'accessibilité avec Orca et Maté

Publié il y a 3 mois, par Yannick PLASSIARD, 819 téléchargements.

Salut à tous,

Dans cet épisode, je vous parle de mon retour avec GNU/Linux, et plus précisément la distribution Ubuntu, laquelle faisant tourner l'environnement de bureau Maté. En effet, cela fait un mois désormais que mon PC professionnel tourne exclusivement sur cet OS, et il est temps de voir ce qui marche, et ce qui ne marche pas question accessibilité.

Durant ces quelques 40 minutes un peu fourre-tout, je vous présente succinctement les logiciels que j'utilise au quotidien, ainsi que l'accessibilité de l'environnement graphique avec Orca, l'un des lecteurs d'écran de ce système d'exploitation.

Si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à le dire en le partageant autour de vous, ainsi qu'à poser toute question dans l'espace commentaire ci-dessous.

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

8 commentaire(s)

De Canadarm2, il y a 3 mois

salut, comment on installe les voix de nuance sur orca

De Cecitek, il y a 3 mois

Salut Canadarm2,

Ce sera le sujet du mrochain podcast. En attendant, tu peux déjà regarder du côté de Voxin et Oralux, ce qui te donnera toutes les infos dont tu as besoin pour l'installation.

De rémy, il y a 3 mois

salut yanick, bon podcast, et un nouveau univers. c'est comme si tu passais de windows au mac, il faut tout réapprendre.

De Michel, il y a 3 mois

Cela fait un moment que j'écoute des podcast sur Linux, et rédibitoirement, je me pose toujours la même question quel est l'intérêt pour un particulier qui ne fait pas de dévelopement de passer sous ce système d'exploitation.

De Cecitek, il y a 3 mois

Salut Michel,

Je pense qu'il s'agit davantage de philosophie que d'intérêt. Chacun trouvera ou non son compte dans tel ou tel système d'exploitation, ou tel ou tel lecteur d'écran: de la même manière que tu te poses la question pour Linux, on peut également se poser la question pour un Mac ou un PC.

Est-ce que Windows est plus intéressant que MacOS? Certains te diront oui sans hésiter avec un tas d'excellents arguments, et d'autres te répondront par la négative avec tout autant d'arguments, tous aussi pertinents.

Enfin, est-ce que Linux est plus efficace/accessible que Windows? Sur certains points je dirais que oui, sur d'autres carrément pas (rien ne remplacera TWBlue par exemple).

De Claire, il y a 2 mois

Un très bon podcast. Ça m'intéresse d'en savoir plus sur comment lancer des jeux audio Windows sur Linux et les options de configuration d'Orca

De Alex, il y a 2 mois

Bonjour à tous :),

J'aimerais partager avec vous mon expérience de 5 années dans l'écosystème Linux et de l’accessibilité. J'espère que mon commentaire pourra aider à éclairer les futures podcasts sur ce sujet. Je ne prétends pas avoir la vérité ici mais vous faire part de ce qui me semble raisonnable avec l'expérience que j'ai acquise.

Il me semble qu'il est bien plus simple de basculer de Windows à Linux que de Windows à Mac. La philosophie d'Orca est très proche de celle de NVDA ou Jaws. La manière de naviguer dans une fenêtre est assez similaire en utilisant tabulation, F6 ou encore alt + F4 par exemple.

Linux est loin d'être réservé à des développeurs, avec mon entreprise, nous avons équipé un professeur d'Anglais, des élèves de l'école primaire, du collège et du lycée ainsi que des personnes allant jusqu'à 87 ans. Les gens apprécient sa simplicité et rapidité, le fait que l'interface n'évolue pas trop vite et que l'ordinateur est adaptable à leurs besoins. Dans notre cas, ils apprécient surtout d'avoir un accompagnement sur l'utilisation ou les problèmes informatiques du quotidien.

Je trouve qu'il est difficile de comparer sans nuance Windows ou mac avec Linux. Si vous installez Linux par vous-même vous payez 0€ et donc vous avez à gérer les complications techniques vous-même. Si vous achetez un ordinateur Windows ou Mac, il est pré-installé. Si vous achetez un ordinateur Linux accessible pré-installé vous n'avez pas à gérer ces complications techniques non-plus. Apple ou Microsoft ont bien plus de moyens pour améliorer l'accessibilité de leurs logiciels car chaque utilisateur doit payer pour pouvoir utiliser le logiciel. Si les utilisateurs de Linux étaient clients comme c'est le cas pour Microsoft ou Apple, la comparaison serait à mon sens à armes égales.

Yannick, bien que connaissant ta contribution à l'écosystème Linux, notamment les pilotes pour les plages brailles Eurobraille sous Linux, Je crois qu'aujourd'hui on oublie trop souvent de rappeler que les logiciels ne sont pas gratuits. Je pense que l'indiquer dans le podcast serait utile. J'imagine que vous êtes rémunéré pour votre travail en tant que développeur. Il est possible que vous ayez dépenser au cour de votre vie X€ en licences Windows + macOS + Microsoft Office, en ce sens, vous aviez un contrat avec Microsoft ou Apple pour qu'ils gèrent le développement logiciel de Windows, macOS ou Microsoft Office, cela incluant l'accessibilité. Je ne sais pas dans quelle mesure vous avez un contrat avec une entreprise pour Linux. L'amélioration de l’accessibilité sous Linux arrive pour une grande partie grâce à l'effort de plusieurs entreprises. Il existe bien sûr des individus isolés qui contribuent sur leur temps libre , mais ils ne peuvent pas gérer d'importants projets qui nécessitent des mois de développement à temps plein. Pour ne citer qu'un exemple, Google Chrome devient accessible grâce à Google qui finance une entreprise pour rendre le accessible.

Sincèrement.

De Raphaël, le mois dernier

Skype fonctionne assez bien désormais, étant donné qu’il est basé sur Électron, lui-même basé sur chrome. il en va de même pour molotov.

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier