CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Scolarisé en confinement, Louis raconte.

Publié il y a 3 mois, par Yannick PLASSIARD, 403 téléchargements.

On sort un peu de la présentation de matériel et des astuces de logiciel pour écouter Louis, en classe de troisième, qui nous raconte son confinement au quotidien et notamment ce qui a pu changer pour lui du point de vue de l'accessibilité: Quels sont les moyens mis en oeuvre par son établissement pour que les élèves poursuivent leur scolarité, les plateformes utilisées sont-elles accessibles, et en cas de besoin d'une adaptation de document en Braille ou sur un autre support, comment cela se passe-t-il en confinement?

Un grand merci à toi Louis pour ton temps et ce témoignage, n'hésitez pas à commenter et partager cela autour de vous!

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

4 commentaire(s)

De Marjo Cosyra, il y a 3 mois

Super Podcast, et très intéressent. Il faut en parler de ses cours à distance. Comme pour tout ce qui touche au confinement, ça a été décidé dans la précipitation sans prendre en compte les besoins de tout le monde. J'ai eu des échos d'un pôle de transcription qui carburait, mais parfois les enseignent des documents sur lesquels on ne peut rien faire. Sérieusement, les profs pourraient parfois réfléchir, faire un effort... Ça me tue ! Tu as bien du courage Louis, et si je peux t'aider sur certaines choses avec mon reste visuel (je peux peut-être te faire la description de certaines images), n'hésite pas à me demander, ça serait un grand plaisir de t'aider !

De Stéphane HAGUES, il y a 3 mois

Bonjour. L'accessibilité est un enjeu capital pour une inclusion réussie. Nous sommes aujourd'hui très loin du compte: pour avoir testé d'innombrabres plateformes en cette période de confinement, même si certaines d'entre elles sont accessibles au sens strict du terme, elles restent inutilisables au sens où le fond, c'est-à-dire les manuels scolaires, sont généralement dans un format inaccessible. Si l'état souhaite mettre en oeuvre une politique d'inclusion qui n'en ait pas que le nom, il faudra véritablement changer de paradigme et notamment pour les éditeurs passer dans leurs chaînes de production du format PDF au format EPUB. Alors seulement, nous commencerons à y voir plus clair.

De Louis, il y a 3 mois

Salut à tous, merci pour vos supers commentaires qui me font extrêmement plaisir. @Marjo: Merci beaucoup pour ton commentaire, je n'hésiterai pas à te faire signe. @Stéphane: Merci à toi aussi, en effet, les adaptations ne sont pas au normes, du moins en france. Je ne peut pas dire pour les autres pays. Et je suis complètement d'accord avec toi pour ce qui est des manuels. Ils devraient être adapté entièrement sous format informatiques. Parfois il arrive qu'on me transcrivent des petits extraits. Mais, en temps de confinement, ce n'est pas efficace. En tout cas, un très grand merci à vous deux, et à très bientôt sur cecitek. Louis

De Fireblaze, il y a 3 mois

Salut Louis, Bravo pour ce podcast ! J'ai les même problèmes que toi, moi aussi, les profs mettent des documents pas du tout accessibles sur le site de mon collège. Il y a plein d'images et plein de documents en pdf qui ne sont pas du tout compatibles avec mon Esytime. Je comprends exactement ce que tu ressens puisque je suis en 5ème et que je rencontre les même difficultés que toi. Mais tu as quand même un problème que moi je n'ai pas, c'est le brevet. Donc je te dis: Louis courage ! Et on ai là pour te soutenir au mieux. En tous cas, j'espère t'écouter très prochainement dans un nouveau podcast. À bientôt, Fireblaze.

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier