CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Reconnaissance Optique de Caractères avec NVDA

Publié il y a 5 mois, par Yannick PLASSIARD, 691 téléchargements.

Depuis pas mal de temps maintenant, notre très cher lecteur d'écran gratuit embarque nativement un moyen pour faire de la reconnaissance optique de caractères, du moins pour qui utilise Windows 10.

Prenons quelques instants pour passer en revue cette fonctionnalité, afin de voir ce qu'elle permet d'accomplir mais aussi quelles sont les limitations par rapport à un logiciel dédié à cette fonction tel qu'Omnipage ou FineReader.

Et vous, utilisez-vous l'OCR fournie par NVDA, et dans quel cadre?

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

6 commentaire(s)

De Jean-Michel, il y a 5 mois

Slt Yannick, Merci pour cette astuce, je ne l'utilise pas, mais maintenant que je connais cette astuce, pourquoi pas dans des cas précis. Une suggestion de podcast pour une autre astuce, peux-tu faire un podcast sur la navigation par objet en comment cliquer sur un bouton ou case à cochée uniquement visible que par ce moyen ? Merci pour tout ton travail sur Cecitek.

De Cecitek, il y a 5 mois

salut à toi, excellente suggestion pour le podcast, je vais m'y atteler dans la semaine prochaine

De Claire, il y a 5 mois

Salut Yannick, Un très bon podcast ! Pour les personnes qui ne sont pas sur Windows 10, je crois qu'il existait un module complémentaire pour faire de l'OCR, existe il toujours ?

De Cecitek, il y a 5 mois

Bonjour Claire,

A ma connaissance, l'extension qui existait n'est plus maintenue, et pas compatible NVDA 2019.3 malheureusement.

De Julien, il y a 5 mois

Salut Yannick, j'ai entendu dire que grâce à cet cor, on pouvait utiliser stimuler et les jeux qui vont avec comme tout le monde. As tu testé cette plateforme? Si oui, pourrais tu faire un podcast dessus stp? Merci d'avance.

De Cecitek, il y a 5 mois

Salut Julien,

Il semble ue ton commentaire contenait pas mal de fautes, du coup désolé si ma réponse tombe à côté.

Si tu parles de la plateforme Steam, elle est partiellement utilisable avec NVDA, l'idéal étant de se servir du site web pour parcourir le catalogue et acheter les jeux. Le client est en effet un petit peu utilisable grâce à l'OCR, même s'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois afin d'arriver à nos fins

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier