CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Blackberry Key 2: Un smartphone pour les amoureux du clavier

Publié il y a 6 mois, par Yannick PLASSIARD, 459 téléchargements.

Les écrans tactiles sont globalement efficaces au quotidien sur nos smartphones préférés. Mais, ne vous êtes-vous jamais demandé si vous seriez plus efficaces avec un vrai clavier physique ?

Bien sûr, certains ont tenté l'expérience avec un clavier Bluetooth connecté au téléphone, mais imaginez un smartphone renfermant lui-même le dit clavier. Imaginez ensuite que l'OS ait été tout particulièrement peaufiné pour être utilisé grâce à ce clavier, regorgeant de raccourcis utiles et de moyens pour personnaliser votre expérience, afin de vous faire gagner le plus de temps possible...

Et bien tout ceci n'est désormais plus un rêve. Grâce à BlindVador qui nous présente ce BlackBerry Keytwo, vous allez pouvoir de nouveau redéfinir la notion de vitesse et de productivité sur un smartphone, rien que ça!

Quelques liens utiles:

Excellente écoute à toutes et à tous, et n'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

28 commentaire(s)

De rémy, il y a 6 mois

bonjour, très intéressant ce produit. si la version d'android est sans surcouche, en allant voir la fiche technique de ce blackbery, il est sous android oréo…. et je me demande ques-ce que ça dis pour les mise à jour? au démarage es-ce que l'on peu avoir les voies française? le faite d'avoir un vrai clavier pour être plus productif reste intéressant!

bonne journée,

De Philippe, il y a 6 mois

Bonjour, En 32 GO j’ai trouvé le lite.. Es-ce modèle utilisé dans cette vidéo ? J’attends la suite des vidéos.. Merci !

De Pierre Aubry, il y a 6 mois

Bonjour. @Rémy: Du fait que Blackberry ai rajouté lapossibilité de paramétrer des tas de raccourcis clavier et qu'ils ont vraiment optimisé l'OS pour l'utilisation au clavier, j'imagine que l'on ne peut pas vraiment appeler ça de l'Android sans surcouche, mais pour être sûr il faudrait connaître les autres changements appart le launcher propriétaire. Question mises à jour majeures il ne sont pas rapides mais j'espère au moins que ça tient la route côté patch de sécurité, pour un blackberry ça la ferait un peu mal si ce n'était pas le cas. @Philippe: Le téléphone dont vous parlez est probablement le Key2 LE, qui est différent du Key2 normal avec un processeur un peu moins puissant et un clavier physique apparemment un peu moins confortable, après j'ai pas eu l'occasion de les prendre en main.

De Blind_vador, il y a 6 mois

Bonjour à tous. Pour les voix au démarrage, oui en effet on les a bien en fr. C'est choisit fonction de la langue se me semble, même si le BlackBerry que j'ai en pâte m'a déjà fait une petite surprise en terminant la config avec la voix québécoise de Google... M'enfin rien de critique, et perso j"utilise mes bonne vieilles voix acapela. Pour se qui est de la sécurité, je me suis pas étendue sur le domaine mais blackberry propose des app de gestion avancer et permet de centraliser la gestion de la sécurité du terminale (qui a d'ailleur une excellente réputation en se domaine). De la même manière blackberry permet de centraliser ses messages et autre notif de réseau socieau dans une boîte de réception, la gestion de la sécurité se centralise et le résultat et accessible. (Tip, pour ceux qui sont à l'aise, dans réglage generaux/apropos du téléphone, cliquez 7 fois sur numéro de build et activez les paramètres pour développeur.). Ma version actuel est: Version d'Android, 8.1.0. Pour l'autre version, je ne sais pas niveau du clavier, perso celui ci me satisfait niveau confort. Et en parlant de clavier, erratum : j'ai dis: pour écrire 445 je tape qqd. Se qui est un magnifique fail qui m'a échappé. En vraie, c'est ssd.

De rémy, il y a 6 mois

@blind_vador, si je comprend bien au démarrage du produit lors de la comfigue on dispose bien des voie française. en suite c'est étrange que l'on soit pas sur la dernière version d'android, ou au pire android neuf.

De Philippe, il y a 6 mois

Bonjour, Où trouver le manuel en français du Blackberry Key 2 LE ? J’ai trouvé pour le modèle Key 2 mais pas pour le LITE…

De Pierre Aubry, il y a 6 mois

Bonjour. @Rémy: Il peut arriver que certains téléphones Android même relativement récents restent sur d'anciennes version d'Android pendant longtemps. Par exemple, le premier ROG Phone d'Asus, sorti à l'origine avec Oreo, a eu la mise à jour vers Pie il y a seulement quelques jours, alors qu'Android 10 est sorti il y a maintenant quasiment trois mois. @Blind_vador: Côté sécurité, je me posais surtout la question du déploiement des patches de sécurité mensuels d'Android publiés par Google, mais du peu que j'ai pu trouver, Blackberry s'en sort pas mal à ce niveau, en tout cas le Key2 a eu par exemple ceux d'Août, de Septembre et d'Octobre. C'est du moins ce que disent certains articles que j'ai trouvé sur le net.

De rémy, il y a 6 mois

@blind_vador? es-ce que l'on peu créé par exemple ou peut-être qu'il en existe un, un raccourci clavier pour faire l'envoi d'un message, ou autre bouton d'envoi? en suite ça peu faire bizard de revenir sur un clavier à touche lorsque on a utilisé un clavier logiciel…. et comme talkback ne reconnais pas directement le clavier, j'imagine que on peu le faire avec brailleback pour les plage braille, puisque ça manque de raccourci clavier pour certaines choses.

De Jule, il y a 6 mois

bonjour à tous. Je suis en train de perdre la vue et je suis donc intéressé par ce téléphone. J'écris actuellement sur un pc avec un écran grossissant, mais bientôt je deviendrai aveugle. J'aiemrais voir la démonstration en vidéo car dans le site il n'y a que l'audio. Est-il possible d'avoir le lien contenant la vidéo pour que je puisse voir le téléphone en même temps que la démonstration? Cordialement, Jules

De Blind_vador, il y a 6 mois

Salut. Sorry, je n'ai pas fait de vidéo pour l'heure. Et comme le BlackBerry servira de caméra, se me semble difficile. Toutes fois, de nombreuses vidéos existes sur YouTube. Je ne doute pas qu'une vidéo bien cadrer ne vous présente la bestio. Pour les raccourcis claviers, enfaite, pour l'heure, tb considère le clavier comme un clavier physique, et la touche reconu comme "alt" est enfaite la touche servant à faire les symboles. Si il est possible de choisir une autre touche, il serait peut être possible d'activer les raccourcis clavier tb, mais perso j'ai pas trouver équivalant à la touche de remplacement de tb. Pour l'heure, je navigue au tactile avec les geste de tb, et me sert du clavier pour écrire et faire les raccourcis de BlackBerry. Pour se qui est d'envoyer un message, faudrait tester, mais me semble que alt entrée fait le taf. Sinon, il faudrait vous montrer la liste des raccourci proposer de base par BlackBerry mais elle est énorme et ultrapersonnalisable. Je donnerai des exemples prochainement sur ma chaîne YouTube. Quand à la sécurité, voici le correctif courant: 5 novembre 2019. (A noter, mon utilisation est toute récente, et je découvre encore des trucs inconnu sur le web comme la possibilité de verrouiller la touche alt pour écrire des chiffres, astuce que beaucoup de voyants semblent ignorer. Pour e qui est du passage au clavier, perso, les claviers tactiles j'aime pas, donc, le retour à du physique était une aubaine pour moi. C'est sur ce n'est pas le cas de tout le monde.)

De rémy, il y a 6 mois

@blind_vador, je ne vois pas de vidéos sur ta chaine ou tu parle des astuces avec le blackbery que tu dispose. j'essayrai de m'en procuré un, ça dois être drôle de revenir à un clavier phisique et en plus sous android! je me suis abitué au tactile, mais comme j'aime pouvoir écrire vite, bah ça ferai serte bizard de revenir au clavier phisique mais pour quoi pas! pour ce qui est du patch de sécurité, ça ma l'air très à jour à par la version d'android, mais c'est pas très grave ça à la limite. avec les plage braille en temps que brailliste, on ne peu pas faire autant de personalisation.

De Mourad, il y a 6 mois

Bonjour à tous,

Merci pour la présentation de ce téléphone, très intéressante mais qui me renvoie néanmoins à une vieille époque qui date d’il y a 10 ans ou on utilisait des téléphones à clavier physique 2G et 3G surtout de type Nokia. Aujourd’hui, avec l’apparition des smartphone, j’ai personnellement tendance à préférer d’avoir la technologie matérielle la plus puissante comme les processeurs dernier cri et, malheureusement, ce type de matériel n’intègre pas de clavier physique. Après, je comprends qu’il y ait des gens qui préfèrent la facilité d’utilisation, oui, j’avoue, combien même c’est très pratique, mais moi je resterai à la rigueur pour un clavier Bluetooth connecter à mon téléphones comme celui du modèle Mathias pour iPhone et iPad vendu par Ceciaa, rigide, pliable et complet, mais aujourd’hui, de manière générale, rester accroché à un téléphone simplement car il intègre un clavier physique risque de nous cantonner à quelque chose de moins puissant qu’il n’y a aujourd’hui en matière de performance. Car il y a des téléphones totalement adapté comme ceux vendus par visiol si je ne m’abuse enfin je parle du smart vision mais qui restent longtemps sur une même version surtout matériel, alors qu’on a aussi envie d’acheter le dernier processeur de chez Samsung ou Apple pour gagner en fluidité, en vitesse etc. après il est vrai que ce qu’on peut faire avec ses téléphones adaptés est assez suffisant pour un usage standard, donc les gens ont aussi leurs raisons de choisir ce type d’appareil et je respecte, surtout ceux qui ont un problème avec le tactile, mais j’encourage personnellement chacun qui y trouvent des difficultés à s’y prendre progressivement car il retrouvera un usage standard Des produits grand public plutôt que de rester sur un seul modèle pour ceux qui c’est le cas. Bonne soirée à tous Mourad

De Pierre Aubry, il y a 6 mois

Personellement l'une des raisons pour lesquels les produits comme le SmartVision ne m'ont jamais intéressé, outre celles citées au-dessus, est que c'est un clavier numérique T9 classique au lieu d'un azerty, et la différence de vitesse de frappe entre un T9 et un clavier tactile ne justifie pas la présence du clavier de mon point de vue, a moins que le tactile ne soit vraiment un problème pour la personne concernée. L'azerty c'est une toute autre histoire, quand bien même il est vrai que depuis pas mal d'années déjà, je me contente d'un clavier tactile. Concernant les processeurs, j'avoue que je me pose de plus en plus la question de l'utilité d'un processeur haut-de-gamme. Le milieu de gamme devient de plus en pllus intéressant, et je ne doute pas qu'un Snapdragon 7XX, voir un bon 6XX, accomplisse une bonne majorité des tâches sans broncher. Restait la question du stockage et notamment de l'eMMC, qui a la réputation de se dégrader plus vite au fil du temps que l'UFS, mais maintenant on peut aussi trouver du stockage UFS sur lemilieu de gamme. Enfin, s'il y a quelqu'un qui se demanderait s'il y a eu un autre smartphone a clavier azerty physique en 2019, il y en a bel et bien un, le FX Tec Pro1. Je n'en sais pas grand chose, juste que le clavier est coulissant contrairement au Blackberry, et qu'il tourne avec un Snapdragon 835 de 2017, qui équipait la plupart des haut-de-gamme de la même année, dont les OnePlus 5 et 5T.

De rémy, il y a 6 mois

@pierre aubry, je n'ai jamais entendu parlé de se model. comme pour toi je me suis abitué au tactile, et à écrire avec un clavier tactile, en suite, on peu s'intéressé au plage braille associé au mobile si on ne veux pas toujours tapé au tactile. en suite pour la productivité et selon ce que l'on fait du mail, des long message type roman, le clavier azerty classique peu être mieu dans certains cas. consernant les processeur de milieu de game, tout dépend de ce que l'on fait avec son mobile, si on veux de la fuidité ou pas, de la puissance ou quelque choses qui va être puissant pour ce que l'on va faire. tout dépendra du matériel que l'on aura. il y a aussi ceux qui adors utilisé des raccourci clavier pour gagné du temps, ça peu avoir son importance.

De Mourad, il y a 5 mois

@Remi bien résumé, @ à Chacun ses préférences, ces exigences et L'utilité qu'il fait de l'Usage des différents matériels sur le marché. Après il est vrai qu'en ce qui me concerne, je suis toujours attiré par la Fluidité surtout pour pouvoir garder le matériel après des Mises à jour car c'est souvent ceux qui fait ramer de processeur Moyens de gamme.

De Pierre Aubry, il y a 5 mois

Aprè je suis d'accord, à chacun ses préférences, et j'avoue que malgré mon avis concernant les processeurs, les smartphones qui m'on le plus agréablement surpris cette année étaient des haut-de-gammes. Pour les mises à jour qui font ramer l'appareil, ça peut sûrement arriver, après c'est pas vraiment ce que j'ai constater de mon côté. Sur mon OnePlus j'avais trouvé qu'Android 8 tournait un peu mieux qu'Android 7 et Android 9 améliorait encore un peu la chose, bien que ce soit plus infime qu'entre 7 et 8. De même je connais quelqu'un avec un Xperia XA2 Ultra, milieu de gamme de chez Sony, qui trouve Android 9 plus fluide qu'Android 8 sur son appareil. Après il est aussi recommandé de faire une réinitialisation après une mise-à-jour s'il y a des problèmes de performances, mais je n'ai pas eu à me plaindre de ce côté-là pour l'instant.

De Julien, il y a 5 mois

Hey excellent le ptit bêtisier à la fin ^^ Oui le clavier physique, niveau vitesse, ça manque, et c'est incomparable. D'ailleurs une question me vient, ça pourra peut-être alimenter certaines réflexions: A quoi sert-il d'avoir le dernier processeur en date, si la navigation et surtout l'écriture au tactile nous ralentit ?

Question pratique par contre: ce téléphone est il accessible out of the box, où doit-on faire appel à un voyant pour installer talkback au départ ?

De Pierre Aubry, il y a 5 mois

C'est assez intéressant. Tout le monde n'aurait peut-être pas le réflexe de comparer car je ne pense pas que tout le monde, même parmi les déficients visuels, sache qu'il a existé et existe encore des téléphones à clavier azerty physique. Je dirais que d'un côté, il y a ceux qui n'ont connu que le T9 sur mobile avant de passer au tactile et qui se disent probablement que le tactile n'est pas beaucoup plus lent pour taper. De l'autre, et là s'est carrément ce qui m'est arrivé, il y a ceux qui ont connu l'azerty sur mobile avec par exemple un Nokia sous S60 avant d'éventuellement passer à L'IPhone en ignorant les téléphones à clavier physique sous Android, dont l'accessibilité avais vraiment mauvaise réputation du temps ou le changement de téléphone est arivé. Sans compter ceux qui sont jeunes au point de n'avoir eu que du tactile, etc. Et de fait beaucoup ce sont habitués à taper au tactile, et à s'en contenter, parce que c'est ce dont ils ont l'habitude, parce qu'ils veulent les derniers processeurs en date, parce qu'ils n'aiment pas trop l'image de téléphone de niche que renvoie désormais un avec un clavier physique, parfois plusieurs de ces raisons en même temps, et là encore j'en oublie peut-être.

De rémy, il y a 5 mois

@pierre aubry, j'ai connu les trois moi…. le t9, le clavier azerty avec les nokia e71 ou e6, et le clavier azerty tactile. quand tu as connu ça, tu as quand même une préférance lol. et il y a aussi ceux qui ne connaisse pas trop le clavier braille appelé perking.

De Philippe, il y a 5 mois

J’utilise ce BlackBerry depuis 15 jours et en suis très satisfait..Merci BlindVador pour cette trouvaille ! As-tu trouvé une solution pour les lettres accentuées ?

De blind_vador, il y a 5 mois

salutation. pour vous répondre dans les grandes largeurs: il n'y a npas encore de vidéos sur le blackberry sur ma chaine youtube. ceci devrait arriver courant du début 2020. selon le temps dont je disposerai. pour les lettres accentuées: personnelement (ce n'est pas la meilleur métode sans doute, j'utilise enfaite le correcteur ortho qui est très bien selon moi... en gros, je tape le mot sans accent, puis fait espace, le correcteur propose automatiquement le mot accentué, mot avec accent. si au pire du pire cela ne conviens pas, on fais supprimer deux fois, le correcteur supprime le mot proposé et on peu reprendre son mot de base... j'avoue que déjà moi de base, j'écris male, alors mes accent ne sont pas toujours parfait... lol, mais je pense q'il y a une solussion.) pour le processeur, ici, le téléphone tourne très bien, pas de ralentissement à sinialer. je trouve que selon mon utilisation qui se cantone plus à du bouleau au sens administratif, et de la présence en ligne pour mon personnage "blind_vador", se téléphone remplie l'office que j'attant de lui et j'en suis plainement satisfait, je veu dire, pas de soucis de lenteur ou quoi, juste la rapidité de l'écriture est parfaite, et surtout la fluiditée n'est pas male... ma petite astuce, je suis allé dans les paramètres d'androide, activer le mode développeur (cliquez 7 fois sur le numéro de build, entrez votre code, puis rendez-vous dans les otpions pour les développeur (trouvable dans les options du téléphone), puis mettez toutes les annimations de transition à 0. ceci permet de gagner en fluidité.. Après vous pouvez également désactiver le retour aptique de talkback pour gagner encore en fluidité... le blackberry dispose déjà d'un système de retour aptique celui de tb fait doublons et ralentis légèrement l'appareil... parcontre le retour son n gène pas. pour le côté niche, je suis entièrement de ceux qui n'aimes pas les produits de niche type handi, parcontre, le fait d'avoir un téléphone originale ne me dérange pas... même si il est vraie qu'on s'atant sans doute à voir un non voyant avec un tel à clavier, on est pas les seuls à disposer d'un blackberry qui sont habituelement détenu par des hommes d'affaires et autres personnes adêpte de la frappe au clavier, et des pro... le blackberry est designé dans se sens là et ça se ressent dans son interface dans sa création, dans son hardware, bref, c'est un téléphone full pro... mais cela permet de disposer de tas d'options cool comm el mode ne pas déranger automatique selon des événements du calendrier, ou l'économie de baterie intelligente... pour ceux qui souhaitent se lancer, il me semble avoir eu besoins de quelqu'un pour confirmer un message de tb au début au prmemier lancement, mais après on peut se débrouille tb est installé de base... j'ajouterai enfin un petit complément, sachez que je suis en discution avec blackberry, je ne sais pas encore si c'est concret ou si c'est juste du blabla commercial, mais il parais que toutes mes remontées en therme d'accessibilité du machin sont un peu nouvelle pour eux, mais que cela leur plaie, et que mon implication (beauauauaucoup de mails en anglais échangé avec eux histoire de faire remonter les points à améliorer), leur à plue et il parlent de travailler enssemble dans la création du key3 ou en tout cas du prochaine blackberry.

je ne peu encore vous sertifier que se ne soit pas du blabla de politesse, mais si cela se fait, sachez que l'accessibilitée serait visiblement intégrée depuis la fase hardware du téléphone avec par exemple une touche pour les racourcis clavier talkbacfk, qui sais...

ps: sorry pour se message écris à la va vite sur un clavier de travers pendant la mise en ligne de ma vidéo yhoutube sur stw... :p

De Philippe, il y a 5 mois

Bonjour Blind_vador, Merci, pour ta réponse.. Pour les accents si pas d’autre solution ce n’est pas gênant. J’ai activé le mode développeur, dans la liste proposer je ne trouve pas exactement celle mentionnée dans ton message. Tu as écrit : puis mettez toutes les annimations de transition à 0. Quel est exactement l’intitulé de cette option ou s’il y en a plusieurs dans quelle rubrique ? Merci et bonne fin d’année à tous

De Pierre Aubry, il y a 5 mois

Bonjour. @Blind_Vador: Félicitations, en tout cas s'il s'avère que vos contributions participent à améliorer un futur Blackberry Key3. @Philippe: Sur mon téléphone, dans les options pour les développeur, il y a un groupe de paramètres nommé "échelle d'animation", et il y a des paramètres comme "durée d'animations" et "animations de transition" qui sont paramétrés sur x1 par défaut, mais on peut diminuer tout cela si on le souhaite. A voir si c'est le même intitulé sur votre téléphone.

De Philippe, il y a 5 mois

Merci Pierre, J’ai trouvé les intitulés et effectuer les modifications. Encore merci !

De rémy, il y a 5 mois

bonjour philippe et pierre, j'imagine que ça rend le téléphone plus fuide le fais de réduire les animation…. je vais testé ça sur mon oneplus pour voir ce que ça donne….

De thomas zimmer, il y a 5 mois

bonjour, je connais le blackberry key2 car une amie le possède et j'espère vraiment qu'il va s'améliorer, car s'il avait un meilleur son et la dernière version d'android je l'aurai déjà acquis depuis longtemps, donc espérons qu'ils vont le moderniser sinon en lisant les commentaires j'ai vu parler d'un modèle que je ne connais absolument pas et je n'est trouvé aucune infos sur le net c'est le FX Tec Pro1. auriez vous plus de précision sur ce smartphone merci

De Pierre Aubry, il y a 4 mois

Bonjour. J'ai dû mal orthographier le nom du téléphone, à priori c'est F(X)Tec tout attaché avec le x entre parenthèses. Depuis, je n'ai trouvé qu'un seul test complet, en anglais, par Android Authority, et il n'était pas très favorable. D'après eux, faire coulisser le clavier relève plus de la frustration qu'autre chose, le capteur d'empreinte ne marche pas bien et les performances ne sont pas très bonne malgré le fait que le téléphone ait un processeur plus puissant que celui du Key2. Ils disent que le Key2 est une meilleure alternative. En fait je ne pense pas que ce téléphone soit officiellement disponible en France, mais il doit être possible de l'importer. Dans les points positifs, la version d'Android, c'est-à-dire Android 9, est plus récente que sur le Key2, et on peut aussi assigner des racourcis clavier. L'écran est aussi plus grand et c'est un OLED. Je préfère aussi le concept de clavier coulissant, mais après chacun ces goûts. Mais globalement, je pense qu'il vaut mieux essayer de trouver un Key2, en pllus il a dû baisser de prix alors que le F(X)Tec est à 699 $, donc dans les 600 euros je présume.

De Cecitek, il y a 4 mois

Je rejoins l'avis ci-dessus, privéligier Blackberry à une marque moins connue dont on ne sait pas grand chose, et qui risque de ne jamais mettre à jour ses produits. Pas que Blackberry soit un champion en la matière, loin de là même, mais la sécurité reste au moins au coeur de leur ADN

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier