CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

NVDA donne de la Voix #01 - Adieu Eloquence

Publié le mois dernier, par Yannick PLASSIARD dans Windows , 201 téléchargements.

Depuis des années, la plupart d'entre nous utilisons au quotidien la voix d'Eloquence avec NVDA.

Cette voix, héritage de Jaws, et bien connues pour ses qualités dde rapidité ainsi que sa capacité à traiter plusieurs langues, n'était cependant pas légale.

En effet, bien que le code de l'extension NVDA soit en source libre, la bibliothèque sur laquelle cette extension repose n'est pas utilisable gratuitement. C'est pourquoi, le site officiel de NVDA France a décidé d'arrêter de distribuer cette extension.

Mais, parce qu'il y a un mais, Cecitek ne vous abandonne pas à votre triste sort, et vous propose un panorama des voix disponibles avec NVDA. Dans ce premier épisode, on s'attaque aux voix gratuites, essentiellement:

  • les voix OneCore de Microsoft (Orthence, Paul, et Julie pour le Français)/
  • eSpeak NG, fidèle au poste;
  • Moteur Microsoft SAPI 4/5, pour les utilisateurs de Windows 8 ou plus ancien.

N'hésitez pas à partager vos remarques en commentaires.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

11 commentaire(s)

De Canadarm2, le mois dernier

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! si on l'a quelque part, la garder!

De Cecitek, le mois dernier

Salut Canadarm2,

C'est en effet une solution techniquement valide, même si ça reste illégal.

De Pierre Aubry, le mois dernier

Quand j'ai découvert NVDA en 2011, il me semble qu'Eloquence était déjà disponiblle et je l'avais installé direct car j'aimais pas eSpeak. Mais maintenant ça va faire plusieurs années que j'utilise ce dernier et une fois paramétré, j'ai pu avoir un rendu que je trouve pas trop mal. En plus il est très réactif comme Eloquence et quand on tombe sur quelques mots d'anglais, il les prononce généralement bien sans avoir besoin du changement automatique de langue, tandis que c'était clairement une autre histoire avec Eloquence. Après malgré ça, quand quelqu'un sait que j'utilise eSpeak, je passe généralement un peu pour l'avocat du diable, mais bon c'est comme ça, dans la plupart des cas je préfère les synthèses vocales plus réactives aux plus réalistes. Et malheureusement, très réactif et très réaliste vont rarement ensemble, quoiqu'il me semble que Vocalizer est un bon équilibre. Je garderais cependant un bon souvenir d'Eloquence, que j'ai connu à l'époque avec Jaws 4.51, et qui m'aura servi pendant de longues années. Ca doit être dure pour les utilisateurs de NVDA, et plus encore pour ceux d'Android 10, pour lesquels il me semble qu'elle n'est plus supportée.

De Pierre Aubry, le mois dernier

Oops, désolé du double commentaire. Juste pour dire que je m'étais trompé concernant Eloquence et Android, c'est pas qu"Eloquence ne fonctionne plus avec Android 10 (ou en tout cas je n'en sais rien), mais qu'elle a été retirée du PlayStore et ne sera plus mise à jour, et donc éventuellement plus supportée.

De Cecitek, le mois dernier

Salut Pierre,

En effet, c'est un coup dur pour les utilisateurs d'Android, d'autant plus que la license d'Eloquence pour cette plateforme n'était pas gratuite, environ 20€ si ma mémoire est bonne...

Heureusement que des alternatives existent, et Espeak en fait carrément partie, la synthèse la plus réactive selon moi(et selon beaucoup d'autres également), même si je n'ai jamais réussi à m'y faire, pour le moment.

De rémy, le mois dernier

salut les gats, on pourras toujours l'avoir eloquence, via l'achat d'un pack pour NDVA et je pense que ça dois être le cas sur android. il suffira de fouillé et de se renseigné, je l'utilise depuis des années!

De Pierre Aubry, le mois dernier

Bonjour. Concernant eSpeak, sur PC je suis arrivé à m'y faire mais sous Android je n'y arrive pas vraiment, j'aime pas trop comment ça ressort à travers le haut-parleur de mon téléphone en tout cas.

De Pascal, le mois dernier

Salut Yannick, J'ai adoré ta blague "le cassoulet est mal passé". bonne soirée

De Claire, le mois dernier

Bonjour Yannick, Merci pour cette série intéressante de podcasts. C'est dommage pour Éloquence, mais je croyais qu'elle existait en version Sapi 5 sur Windows que l'on pouvait acheter légalement via des revendeurs spécialisés ? Pour ma part, j'utilise les voix de Nuance Vocalizer ou d'Acapela.

De Cecitek, le mois dernier

Salut Claire et tous,

Eloquence existe effectivement en voix SAPI 5, mais il faudra attendre le prochain épisode pour en appeodre davantage.

Encore un brin de patience donc...

De Jean-François DAMEZ, il y a 1 semaines

Bonjour à tous, vraiment dommage qu'éloquence ne soit plus légalement installable... Yannick, vas-tu faire un podcast sur les voix de Nuance et Code Factory ? Cordialement.

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier