CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Replay - Débrieffing de la Keynote Apple du 10 septembre 2019

Publié le mois dernier, par Yannick PLASSIARD dans iOS , 329 téléchargements.

Le 10 septembre dernier, nous nous sommes réunis le temps d'un live pour parler de la Keynote Apple et du lever de rideau sur les derniers produits créé par la pomme.

Apple Arcade, Apple TV Plus, iPad, AppleWatch Serie 5, et iPhone 11, 11 Pro, et 11 Pro Max: autant de produits qui préfigurent ce qu'Apple va mettre en avant pour l'année à venir.

Avec quelques invités, et au-delà de présenter simplement ces nouveaux produits qui sortiront très prochainement, nous nous interrogeons sur la pertinence et le devenir de ces itérations qui pourraient sembler un peu fades comparées à la concurrence.

Cela sera-t-il suffisant pour permettre une année sereine concernant le matériel pour la marque Californienne? Replongez avec nous dans près de 2h de live, et laissez vos avis en commentaire!

Un grand merci à tous nos invités pour leur participation active, constructive et enthousiaste.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

8 commentaire(s)

De Pierre Aubry, le mois dernier

Bonjour. Pas mal de choses à dire, de la part d'un utilisateur Android qui n'a même pas suivi la keynote. Pour ma part, je n'ai pas été enthousiasmé plus que ça par les nouveaux produits, mais concernant l'intérêt qui baisse à cause des rumeurs, c'est malheureusement le cas chez n'importe quel gros constructeur. Après, quelque chose qui me fera peut-être revenir chez Apple, c'est qu'Android semble devenir plus fermé et qu'IOs semble s'ouvrir toujours un peu plus. C'est du moins ce que j'ai compris, que quelqu'un n'hésite pas à me corriger si j'ai tort. Mais malgré ce que certains de mes commentaires ont pu laissé pensé, je trouve Android Pie inférieur à Oreo sur pas mal de points, tandis qu'IOs et ses équivalents sur d'autres appareils Apple semble plutôt s'améliorer. J'en suis pas encore au point de changer, je compte garder mon OnePlus au moins jusqu'à la fin du support et il y a des téléphones qui m'ont davantage enthousiasmé que les IPhone XI cette année, Asus Zenfone 6 et Google Pixel 3A en tête. Mais en tout cas, si les choses continue un peu trop sur cette voie, un changement est clairement envisageable. Bonne continuation.

De rémy, le mois dernier

bonjour pierre, tu trouve que android ce ferme, et que ios s'ouvre? que IOS s'ouvre pour apple c'est très bien, mais android n'est pas fermé pour ma part je ne trouve pas. dans ce cas faudrai parlé de talk back qui n'a pas eu de mise à jour depuis mars de cette année. j'ai mon oneplu depuis un an maintenant, j'ai même testé un piccel, et pour certaines choses on est vérouillé par rapport à un oneplus. pour apple, ils sortent des nouveau iPhone tout les ans, comme tout les constructeur, il y a des choses qui n'ont pas trop bougé, car tout le monde fais de l'appareils photo un argument de vente! là après n'est pas le débat, mais a voir ce que donnera android dix, qui a été mis a disposition des piccel, puis des oneplus 7 et 7 pro.

De Pierre Aubry, le mois dernier

Bonjour Rémy. Dans les fait, Android rest plus ouvert, et les griefs que j'ai ont en un sens plus avoir avec Google qu'avec Android. Ironiquement, il semblerais que Google ait Apple come principal modèle d'inspiration, et pas toujours pour les bonnes raisons. Le Pixel 3 et Android Pie en ont été un bonne exemple entre l'encoche si décriée du Pixel 3 XL, de nouveau l'absence de prise casque et surtout la navigation hibride bouton/geste, qu'ils ont littéralement forcé aux utilisateurs de ce téléphone. Pas franchement l'idée qu'on se fait généralement d'Android, il est vrai que si l'on reste hors Pixel on n'est pas impacté, mais quand les créateurs même d'Android se prennent un peu trop pour leur concurrent direct, je me demande à quoi bon et jusqu'où ça peut aller. Dans les fait il semblerait qu'il y ait bien des options qui ait disparu avec Android Pie, comme la possibilité d'enregistrer un appel, mais ça encore je n'en avait pas personnellement l'utilité. Android 10 me donne un peu d'espoir, mais entre la navigation par geste qu'il n'est pour l'instant pas possible d'utiliser avec le lanceur d'application de son choix et Google qui parlait d'interdire aux constructeurs d'inclure leur propre implémentation (je ne sais pas s'il l'ont vraiment fait), question système ouvert ça ne part pas vraiment sur de bonnes bases, du moins la main de fer de Google est vraiment en train de se resserrer. Sinon les choses qui me frustrent avec Android Pie mais qui n'ont pas trop de rapport avec le fait de rendre le système plus fermé ou de retirer des choix à l'utilisateur, je pourrais en parler si tu veux mais à mon sens ce n'est pas trop le sujet.

De Cecitek, le mois dernier

Salut Pierre, Rémy et tous,

Beauc´oup d'idées intéressantes ici, et c'est vrai que Google semble se diriger vers une vision bien à elle de ce que doit être une expérience utilisateur sur Android. Il y a bien sûr parfois de bons côtés à cela, comme la pression sur les côtés du téléphone pour convoquer Google Assistant, mais certains choix niveau ergonomie sont en effet plus discutables.

Mais bon, vu que nous vivons dans un monde sur Android où tout le monde fait la promotion de l'ouverture de l'OS et de sa personnalisation (de OnePlus à Samsung en passant par Xiaomi et Huawei), Google en introduisant des choix marqués dans l'expérience utilisateur crée un élément différenciant et de fait, un fort identificateur de marque, à la manière d'Apple, pour le meilleur et pour le pire.

De Pierre Aubry, le mois dernier

Bonjour. Pour ce qui est de la pression sur les côtés pour Google Assistant, au début je croyais que c'était quelque chose qui pouvait ce déclencher un peu trop souvent par accident, mais ça n'a heureusement pas l'air d'être le cas. Comme je disais, malgré certains point qui mettent le doute, j'ai encore de l'espoir qu'Android 10 soit plus enthousiasmant pour moi que ne l'a été Pie. Vu que Google sont les créateurs du système et que OnePlus a une approche assez stock; il y a des choix d'ergonomie qui vont se faire ressentir, mais j'attend de voir avant d'avoir un avis définitif. Du reste, Google ont de bonnes idées pour lesquelles ils ont de bonnes raisons de se battre et de resserrer la min de fer dont je parler plutôt, je pense surtout à Project Mainline qui permet d'augmenter les possibilités de mises à jour via Play Store. Mais comme pour Treble à l'époque, il me semble que les constructeurs ont encore une porte de sortie temporaire, du genre c'est uniquement obligatoire pour les téléphones livrés avec Android 10. Enfin, si j'aime bien le Pixel 3A pour ce qu'il représente, côté marque et identificateur de marque, comme je l'ai plus ou moins dit avant, c'est Asus qui m'impressionne le plus en ce moment, surtout niveau hardware, avec tous les composants qu'ils parviennent à inclure et notamment le combo grosse batterie + prise Jack, que les marques telles que OnePlus ou Samsung ne veulent clairement plus nous offrir, surtout sur le haut-de-gamme.

De rémy, le mois dernier

bonjour yanick et pierre, en effet…. il y a qu'à regardé l'interface de xaomi qui a une interface qui ressemble beaucoup a apple! je ne sais pas si quelqu'un achetera ou testera les oneplus 7 et 7 pro, et surtout le 7pro, ou les 7t et 7t pro lorsque ils sortiront, mais il existerai un truc un peu comme 3d touch dans le systhème de oneplus. de même que je ne sais pas ce que donne la nouvelle surcouche de Samsung, asus commence a faire de bon produit aussi, l'interface je ne sais ce que ça vaut….

De Pierre Aubry, le mois dernier

Côté software aussi, Asus s'est bien remis en question ces derniers temps, apparemment on a un Android un peu moins minimaliste façon OnePlus, mais avec une inspiration plus proche de Samsung sur les choses qui ont été rajoutées. Par exemple la navigation par geste fonctionne comme celle de OneUI, et sur le Zenfone 6 on peut répondre à un appel en appuyant sur un bouton, même si en l'occurence ce n'est pas une touche de volume mais la smart key, un bouton personnalisable de façon particulièrement complète et qui lance Google Assistant par défaut, comme c'est généralement le cas. Pour les interfaces qui ressemble à IOs, c'est assez la mode en Chine, ou pour beaucoup Apple étais le modèle à suivre. Même pour OnePlus, si on regarde ce qu'Oxygen OS apporte vis-à-vis d'Android, il y a pas mal de choses qui viennent d'Apple ou qui ont fortement été popularisé par eux. Le curseur d'alerte, l'appui long sur le bouton Power pour lancer l'assistant, la navigation par geste rendue à la mode par l'IPhone X et qu'ils ont été parmis les premiers à vouloir répliquer, le contrôle de médias écrran éteint (quoique je n'en suis pas sûr pour celui-là), et comme tu l'as dit le 3D touch, quoique bizarrement je ne m'en rappelais pas, et pourtant je surveille l'actualité Android d'assez près.

De rémy, le mois dernier

bonjour pierre, cette sorte de 3d touch, pour l'instant elle y est que sur le 7pro. je ne sais pas du tout ce que ça donne justement, car j'ai pas encore pu testé. après oneplus et les piccel, sont très proche en terme d'interface, apple s'inspire d'android, et inversement, donc, après on prend tout et on le personnalise comme on veux lol.

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier