CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Eurofly #03 - Les bases du vol

Publié il y a 3 mois, par Yannick PLASSIARD dans Jeux , 1299 téléchargements.

Ce jeu est vraiment génial, mais assez difficile à prendre en main, lit-on dans les commentaires des épisodes précédents, et très franchement, vous n'aurez pas tort.

Voyons donc comment se passe un vol avec un avion de catégorie 1, le plus petit appareil que l'on puisse trouver dans le jeu.

Excellente écoute à toutes et à tous, et n'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire comme d'habitude.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

152 commentaire(s)

De Manu FAOUEN, il y a 3 mois

Merci Yannick, il me manquait 2 touches... ça va mieux maintenant... :) Par contre, le CTRL+Flèche gauche ou droite, ne fonctionne toujours pas sur ma VM... Bizarre :) Mais bon, on se débrouille sans :)

De Pascal, il y a 3 mois

Salut Yannick, Merci pour ce podcast. Je ne comprend pas la différence entre "control n" et "n". merci d'avance et bonne journée

De Joann, il y a 3 mois

Bonjour Yannick, merci de nous avoir fait découvert ce superbe jeu. J'ai un souci : je n'arrives jamais à décoller... Mon avion se crash toujours avant que je n'ai atteint la vitesse de rotation. Faut-il bien tourner le nez de l'avion dans la direction du numéro de piste qui nous a été attribué ? Car la raison du crash dans la boîte noire est "off the runway" ce qui voudrait dire que j'ai quitté la piste or mon est bien dirigé vers l'ouest ou l'est au moment où je mets les gaz pour décoller... faut-il reprendre une route vers le nord avant de mettre les gaz ? En écoutant tes 3 podcast je fais tout pareil et ne comprends pas mon erreur et c'est systématique jamais pu faire le moindre décollage c'est rageant ! Merci pour votre aide.

De david, il y a 3 mois

Bonjour yannick, merci pour ce podcast qui prends bien l'explication d'un décollage simple. Mais quand je fais un vol je me crache toujours après le décollage car le train n'est pas rentrée. Il faut le rentrer à quel altitude ? Qand je le fais au-dessous de 20 je me crache, et quand j'atteins l'altitude 30 il se crache tout seul. Y a-t'il des réglages à faire dans les options du jeu ?

De Manu FAOUEN, il y a 3 mois

Salut Pascal, CTRL+N correspond à la distance de ta destination. N correspond à la direction à prendre pour atteindre ta destination.

De Manu FAOUEN, il y a 3 mois

Salut Johan, 1. se diriger vers la piste et s'arrêter pour rentre le code du transpondeur. 2. Quand tu es autorisé à décoller, lancer les moteurs pour atteindre jusqu'à la vitesse de rotation avec Home et non AL+Home sinon tu dépasses la vitesse de rotation. 3. Incliner le nez jusqu'à 11 degré. 4. Lorsque tu as décollé, rentrer le train d'atterrissage puis rétracter les volets. Voilà, j'ai eu du mal aussi à prendre la bête en main, mais voilà, c'est bon pour moi. Bon courage :)

De Manu FAOUEN, il y a 3 mois

Salut, Il faut rentrer le train d'atterrissage dès que tu décolles. Mais aussi, il faut rentré les volets. Bon jeu.

De varzyne, il y a 3 mois

J'ai installé la version angliase sur mon PC, mais ça me ferait gagné du temps de savoir où chercher la version de base et tous les packs additionnels. Pourrais-tu mettre tous les liens sur le site stp?

De Pascal, il y a 3 mois

Salut Manu, merci pour ta réponse, quand tu dis la distance de destination c'est la distance qu'il reste à parcourir pour arriver à la destination c'est çà ? Et à quoi sert la lettre "d" ? Je n'ai pas compris le principe des lettres "y" et "c", je crois que l'on peut tourner son regard dans telle direction mais à quoi çà sert ?

De Manu FAOUEN, il y a 3 mois

varzyne, il y a un raccourci dans le dossier EuroFly dans le répertoire du jeu qui t'emmènera directement sur la zone de téléchargement. Pascal, j'ignore à quoi serre l'orientation du siège du pilote...

De Pascal, il y a 3 mois

ok Manu, à quoi sert la lettre "d" ?

De Pascal, il y a 3 mois

Salut Yannick, Dans ton prochain podcast il faudrait que tu fasses un vol plus long avec avion de catégorie 1 affin d'insister sur la navigation en elle-même. Je pense que pour le décollage et l'attérissage c'est à peu près compris pour tout le monde mais par contre la navigation en vol n'est vraiment pas simple à assimiler. Moi je n'ai toujours pas compris l'orientation, comment savoir quelle distance il nous reste à parcourir jusqu'à l'aéroport de destination car à 2 kilomètres ou moins il faut appeler la tour pour avoir l'autorisation d'attérir. J'ai bien compris le principe des flèches pour aller d'un degré en un degré, et maj 10 degré et avec control 90 degré mais comment sais-t-on ou aller ? une petite démo sur le T.C.A.S serait la bienvenue aussi. A quoi sert la touche "d" ? merci d'avance et bonne nuit

De Joann, il y a 2 mois

Merci Manu. J'ai compris mon erreur et je vais expliquer afin que d'autres comprennent et ne reproduisent pas mon erreur : en fait une fois après avoir tourné vers la piste qui m'a été assignée, je m'arrêtais tout de suite sans avancer jusqu'à ce que le Sol me dise de passer avec la tour ! Ce qui fait que même si je basculais sur la fréquence de la tour et que j'obtenais l'autorisation de décoller je n'étais pas considéré sur la piste. Comme quoi un décollage ne tiens qu'à quelques mêtres... Donc messieurs/dames attendez bien que le sol fasse le relais avec la tour/approche pour vous arrêter et changer la fréquence et demander l'autorisation de décoller ! À mon sens c'est un bug que la tour donne une autorisation de décoller alors que le jeu ne nous considère pas encore sur la piste... J'espère que mon expérience en aidera beaucoup. Du coup moi j'ai pu réussir mon premier décollage et dans la foulée l'atttérissage après 9 crash ça fait du bien ! J'hésite à effacer mon pilote pour en recréer un sans crash du coup... @+

De sam, il y a 2 mois

Merci pour la démo, c'est quoi la touche pour faire pause par contre?

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Sam, Pour faire pause ce n'est pas une touche mais un racourci clavier c'est "alt f1". bonne journée

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Bon pour les anglophobes :) je vous annonce que je suis en train de traduire le jeu en français... Pour l'instant, j'ai déjà traduit la moitié... Je reviendrai vers vous pour plus d'infos :)

De sam, il y a 2 mois

Comment fait-on pour baisser la musique d'acordéon pendant le vol? également comment fai-on pour fermer le cokpit? Je crois que c'est ça qui bug car j'entends en vol un bip permanent...

De sam, il y a 2 mois

Je suis désolé de venir poser toutes mes questions ici mais ça me bloque x). Pour les tasks je ne comprends pas où il faut terminer en fait. Où doit-on aller après avoir atterri? Et pour la toute première task c'est nous qui devons choisir la destination?

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut Sam, Quand tu termines une tâche, tu dois atterrir et te rendre ensuite à la position de "parking", soit entre 0 et 100. Pour chacune d.elles, tu dois aussi t.assurer de définir ta destination avant de décoller. Pour la première, tu peux utiliser control+f8 par exemple pour voir les aéoroports à proximité.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Sam, Pour baisser la musique, tu vas dans option onglet volume, tab jusqu'à musique et tu fais fais "fin" pour mettre à zéro, tab jusqu'au bouton "ok". pour fermer la porte du poste de pilotage c'est "alt o". J'ai fermé la porte et malgrés cela j'ai aussi ce bip permanent.

De Lataupe, il y a 2 mois

Bonjour à tous. petite info concernant les missions. (enfin quand vous aurez fini les missions de bases). vous aurez droit à plusieurs packs qui se sont rajoutés et qui se rajouteront petit à petit. pour l'instant il y en a deux. un chrismass pack, et un mini pack de 7 missions, pour la saint-valentin. Vous aurez toujours le choix entre ces pack là ou des missions aléatoires. bon jeu à tous.

De sam, il y a 2 mois

Merci pour les réponses. D'autres questions, le "tong" permanent est vraiment très chiant, il n'est pas présent dans les avions les plus petits pour moi. Quelqu'un sait à quoi il correspond? autre chose, comment fait-on pour s'identifier aux états-unis afin de ne pas se faire détruire lors d'un changement d'état?

De Pascal, il y a 2 mois

pour s'identifier dans un pays c'est "f2"

De jujudoka, il y a 2 mois

salut à tous et à toutes, juste une petite question, soit la touche origine ne fonctionne pas, et du cou je n'avance pas, soit il faut fermer le cockpit et je ne sais pas le faire, mais toujours est il que je reste sur place sans pouvoir meme sortir du hangard si quelqu'un a une solus??? merci d'avance

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Salut à tous, Je vous informe que le jeu est désormais en français... Je viens d'y jouer et ça a vraiment de la gueule :) Il me reste à enregistrer une voix d'hôtesse et à traduire les textes des missions et EuroFly sera très prochainement disponible en français...

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Salut Jujudoka, il faut desserrer le frein de parking avec la touche B et là tu avanceras :)

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Manu, Cà c'est une bonne nouvelle, déjà qu'en anglais ce jeu est vraiment bien donc en français il sera exeptionnel, surtout continue à nous tenir au courant, j'attend ça avec impatience. bonne soirée

De Lataupe, il y a 2 mois

ahahahahahahahahaha! eurofly en français! j'ai hâte de pouvoir télécharger ce pack de langue et d'y rejouer. mercihihihihihihihihihihihi Manu?.

De david, il y a 2 mois

Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci a manu pour le travail pour le mettre en français. Je pense que c'est du boulot de traduire tous les fichiers audio. Et si tu as besoin de testeurs je suis là. Et une autre question a quel altitude doit-on sortir le train pour un atterrissage sans se cracher car hier je me suis cracher à 300 M de l'aéroport car j'ai sorti le train a une altitude de 100.

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Salut à tous, La traduction est enfin terminée... Je dois m'attaquer désormais à la traduction de toutes les missions et c'est un sacré boulot... Je pense mettre très prochainement le pack en téléchargement très bientôt, les missions viendront ensuite... Enfin à vous de me dire si vous êtes impatients ou si vous préférez attendre la traduction des missions... En tout cas, c'est un vrai plaisir de jouer avec des voix françaises :) Pour informations, Yannick, j'ai réglé mon soucis de CTRL+flèche gauche et droite sur ma machine virtuelle, tout fonctionne bien donc si quelqu'un a besoin d'informations pour installer EuroFly sur un mac, contactez moi :) Aller je retourne à la traduction :)

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

David, il faut sortir le train d'atterrissage en dessous les 100 pieds. par sécurité, moi je le sors en même temps que les volets, vers 50 pieds.

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Hello à tous, Encore merci pour vos commentaires. Manu: Merci et bravo pour ce travail au top! Quand tu as un pack fonctionnel même sans les missions, je suis preneur. Pour jouer sous Mac, j.ai compl\tement oublié de te répondre, désolé, mais je pense que ça venait d'un raccourcis en conflit entre Eurofly et l'activation du changement de bureau via Spaces, de Macos. Pour info, je suis en train de travailler suq moyen pour jouer à Eurofly sous Mac (et peut-être Linux) sans VM, mais ça requiert encore du boulot avant d'être distribué; je vous tiendrai au courant.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Manu, Je pense qu'il faudrait que tu mettes le pack de langue en téléchargement avant d'avoir terminé la traduction des missions, on est vraiment impatient. Comment faudra-t-il installer ce pack ? bonne journée

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Yannick, Le live du jeudi 01 mars, ce sera à quelle heure ?

De Sam, il y a 2 mois

Salut tous et bravo Manu pour le boulot de traduction. J'ai une question peut-être stupide mais pour pouvoir voler avec de gros boings et airbus il faut avoir fini toutes les missions? Autre chose y a-t-il un moyen de connaître le but final d'une mission car cela fait 2 ou 3 fois que je vole d'un aéroport slovaque à un autre en m'arrêtant bien sur l'espace de parquage et pourtant la mission n'est pas validée.

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Salut Yannick, oui en effet, c'est tout à fait ça... Conflit avec un raccourci de VMWare et OSX... Bien, j'essaie de préparer mon pack de traduction d'ici le début de la semaine... Et je mettrai les missions en suite... Pour l'installation, je ferai un fichier d'explication... Mais c'est plus tôt très simple... Je vous tiens au courant très vite :)

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

@Pascal: Le live commence à 21h. @Sam: As-tu bien pensé à prendre des passagers si la mission l'xige? Tu peux le vérifier en tapant control+a pour connaitre les caractéristiques lde la mussion en cours. @Manu: Génial. ça me laisse le week-end pour préparer une surprise qui viendra pil poil avec la tienne.

De jujudoka, il y a 2 mois

salut manu, déjà merci beaucoup pour le boulot de traduction! pour mon souci, j'ai bien désactivé le frein de park il m'annonce off... mais rien ne fait ça ne bouge pas...

De david, il y a 2 mois

Bonjour @jujudoka, j'ai eu le même problème avec la touche origine. Pour cela il faut installer un script jaws pour résoudre le problème. Le script tu le trouve sur la page de téléchargement d'eurofly.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Manu, Tu as traduit aussi les menus ? bonne journée

De Joann, il y a 2 mois

Ah bah non... J'ai retenté de décoller de l'aéroport de Grenoble Isère (ex St-Geoirs) et jamais le Sol ne m'a basculé sur la Tour/approche... Certains aéroports doivent être buggués ! Quelqu'un a-t-il (ou peut-il) essayé de décoller de là ? Pour le moment je n'ai donc réussi à décoller que de Lyon St-Exépury... Pourtant j'ai un avion que de classe 1 vu que je suis â"au début du jeu... J'espère qu'il ne faut pas voler que depuis des aéroports de catégorie 3 pour arriver à décoller. Moi qui croyais être tiré d'affaire !

De Dalibor, il y a 2 mois

Bonsoir à tous, Je voudrais savoir comment fair pour obtenir la version que Yannick utilise dans ses podcast ? Lorsque je lance le jeu, les touches Z, E, R, par exemple, ne fonctionnent pas. J'ai téléchargé, dans le download center, le fichier Eurofly enhanced, la version améliorée peut-être, et là en cliquant dans le dossier audio, j'ai reconnu les même voix que dans les podcast. Par contre, il n'y avait pas d'exécutable. Ca serait cool si vous pouvez indiquer précisément sur quel fichier cliquer ou quelle option activer pour avoir la bonne version. Je vous remercie. Bonne soirée.

De Sam, il y a 2 mois

quand je fais ctrl+a cela me donne la liste de mes avions dispo et rien concernamt la mission...

De jujudoka, il y a 2 mois

merci david, en effet, ça va mieux avec ce script!

De sam, il y a 2 mois

Où peut-on télécharger ce scripte je n'ai pas suivi? Autre chose, comment peut-on accéder à la liste des avions de cattégorie 2 ou 3 que l'on possèdent?

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Mes petits lapins... A la demande générale, la traduction du jeu EuroFly sera mise en ligne Mercredi soir sur mon site. J'espère pouvoir finir la traduction des missions dans le temps qui me reste , mais si ce n'est pas le cas, le pack contiendra la traduction d'une tour de contrôle, d'un dispatcher au sol, la traduction de tous les messages généraux du jeu... et une hôtesse !!! A mercredi :)

De david, il y a 2 mois

bonjour manu, et encore merci pour le travail, et sur quel site pourront-on récupérer la traduction ?

De Pascal, il y a 2 mois

Salut à tous, L'adresse du site de Manu c'est "manu-dpk.net". Merci Manu pour ton travail, tiens nous au courant de la mise en ligne de la traduction sur ton site. bonne journée

De sofiane, il y a 2 mois

sa serai bien de créher un modul nvda pour qu'on puissent jouer a se jeux. j'ai une question a vous posées avec nvda y a t'il un scrypte a installez ou pas? je vous expliq ma situation. je suit une persone déficiante visuel qui a un problèm a ma min droite et malgré sa je suit un pationer de se jeux et pour diverse raison j'ésite a l'installez sur mon pc winndose 10

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut Sofiane, il n'y a pas besoin de scripte pour NVDA, le jeu fonctionne parfaitement avec. De plus l'installation est très propre, de sorte que tu peux le supprimer très facilement si d'aventure il ne te plaisait pas (ce dont je doute fortement).

De sam, il y a 2 mois

J'ai bien un bug avec la mission que je dois faire, je fais tout ce qui est demandé et quand j'arrive au bout il me dit qu'il y a eu une erreur avec la tâche.

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Salut à tous, Oui Pascal a donné le lien, mais je viendrai donné le lien direct... Le paquet est prêt... Mais je suis assez perfectionniste. Et j'ai envie de vous livrer le merdier avec les missions. Et je pense que ce sera fait car je suis à la 70ème missions sur les 90 du paquet basique. De plus, j'ai rajouté des nouveaux sons ... J'espère que cela vous plaira... A Mercredi :)

De david, il y a 2 mois

Bonjour manu, encore bravo pour le travail. Et en plus si la qualité est là comme tu l'avais fait pour topspeed cela va être un plaisir.

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Bon, je n'ai pas pu résister... C'est trop loin Mercredi pas vrai ? Et hop, cadeau... http://manu-dpk.net/euroflytraductionfrancaise/

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Manu, Merci pour cette traduction, c'est quand même mieux en français par contre les consignes du sol et de sécurité sont encore en anglais, est-ce normal ? bonne soirée

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Oui, c'est normal... 1. ça dépend où tu te trouves... 2. Si tu dés installe la voix en anglais, je pense qu'il sera forcé de te parler en français tout le temps... 3. Si tu pars d'une ville française, tout sera en français normalement...

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Bon, moins de 12 heures en téléchargement que je détecte déjà des petits bugs... Je corrige ça dans la journée et refait un paquet... Désolé pour la gêne !!!

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

EuroFly FR V1.2 est dispo sur ma page...

De david, il y a 2 mois

Bonjour Manu et tous, encore BRAVO un travail excellent je vais tester tout çà.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Manu, Pour installer la v2 du pack, est ce qu'il faut désinstaller la v1 ? bonne journée

De Pascal, il y a 2 mois

En fait il n'y a pas besoin de désinstaller la v1, effectivement il vaut mieux désinstaller les autres voix et ne garder que le français.

De Pascal, il y a 2 mois

Resalut Manu, les sons que tu as ajouté sont vraiment sympas, quand on tourne on a plus de repère avec le son. vraiment du bon boulot encore merci

De Manu, il y a 2 mois

Pendant que je corrige quelques soucis de traduction, très très mineur, je prépare en même temps de nouveaux sons...

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Manu, Est-ce normal d'avoir encore les instructions de l'hôtesse en anglais? Ce qui est curieux c'est que j'ai deux fois le fichier "instructions.mp3", et les deux en anglais. bonne soirée

De JFC, il y a 2 mois

Hello, Désolé pour ce petit HS... merci pour ces épisodes que j'ai découverts presque par hasard. Mon VisuRSS ne récupère plus les épisodes de Cecitek, sais pas bien pourquoi, depuis environ septembre, le dernier arrivé est Terraformer numéro 3... Que faudrait-il que je change dans VisuRSS pour à nouveau récupérer les derniers flux de Cecitek ? Merci, J.-F.

De yohann, il y a 2 mois

bonsoir a tous, Je suis sur mac, et sur bootcamp. Malheureusement, je n'arrive pas a faire avancer mon avion lol. je dois sûrement mal m'y prendre. il parle de touche début et fin, mais j'ai beau essayer toute les touches de mon mac avec les flèches, rien a faire. Merci pour votre aide.

De Loïc BERNAROT, il y a 2 mois

Bonsoir à tous, Après avoir écouté les 3 podcasts de Yannick, je suis parvenu à prendre en main le jeu et c'est juste énormissime! Par contre, gros point noir, je n'arrive pas à profiter de la v2... J'ai commencé par installer la version 1.7 qui fonctionne très bien. J'ai alors mis à jour le jeu vers la v2 et là plus moyen de le démarrer! Lorsque je lance Eurofly, j'obtiens le message d'erreur: L'application n'a pas pu démarrer correctement. (0xc000007b)... J'avais déjà rencontré ce problème avec ITunes après l'avoir désinstallé et apparemment ça venait de Microsoft C++ qui était mal conviguré. J'avais donc dû faire appel à un informaticien pour rebooter l'ordi. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème? A noter que je suis sur Windows 7 sp1 avec une version 11 de directX. En attendant, j'ai réinstallé la v1.7 pour pouvoir jouer quand même mais malheureusement il me manque les nouveautés de la v2 comme la fréquence d'approche, les lumières, la FMC à activer, la ventilation, etc... J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce souci! Autre question: j'ai lu qu'il y aurait un live demain soir au sujet du jeu. Dans la mesure où je ne pourrai pas y être, je me demandais si tu prévoyais Yannick de proposer une redif du live en podcast. Sur ce, bonne éclate à tous sur ce magnifique jeu! Loïc

De sofiane, il y a 2 mois

je suit confu jai fait l'éfort d'installez la version anglaise du jeux et malgré quelque petite dificultée jai réussi a y jouer un peut. j'aimerai installez la version française et la jai un doute du fait que dans la premièr version il y a u quelque erreur et j'aimerai savoir comment fair pour l'installez merci manu pour nous l'avoir traduit en français.

De christopher, il y a 2 mois

Bonjour à tous, Merci pour ces podcasts, j'avoue que j'ai crasher plus d'un avion avant de comprendre le truc mdr, je pense qu'il devrait y avoir un bip à droite quand on est dans le bon couloir pour éviter de regarder tous les 2 secondes si on est bien entre 3000 et 3200 pour tourner vers le nord. Merci aussi à manu pour cette traduction super boulot. Continuez comme ça :)

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

Bon soir à tous, Le pack FR a été réalisé sur la version 2 d'euro Fly... J'ignore si ça fonctionne bien avec les versions précédentes... Pascal, oui j'ai corrigé ça dans la future version... J'en ai sorti une autre aujourd'hui, mais j'ai oublié d'inclure certaines résolutions de bugs, donc je teste encore pour voir s'il y a d'autres choses... et je mettrai un version 2. 2 probablement ce weekend...

De Manu FAOUEN, il y a 2 mois

J'oubliais, je suis en train de traduire la doc aussi...

De david, il y a 2 mois

bonjour yannick, où trouver le podcast du live d'hier soir car je n'ai pas pu l'écouter jusqu'au bout.

De jujudoka, il y a 2 mois

bonjour à tous et à toutes, tout d'abord merci manu pour le pack de traduction c'est excellent! j'ai ensuite une petite question, que faut il faire lorsqu'il détecte une colision? j'ai beau tenter de monter, de descendre, d'aller dans n'importe quelle direction à chaque fois c'est le crash!

De AntoineNn, il y a 2 mois

Jujudoka, il faut monter ou descendre rapidement, selon ce que dit l'alerte, jusqu'à ce que tout revienne à la normaleAntoine

De jfc, il y a 2 mois

Hello Jujudoka, je ne sais quelles sont les indications que tu entends dans la versio que tu utilises; il se peut qu'il y ait une version francisée dans laquelle les indications ont été inversées. Dans ce cas, vois si cela s'arrangera avec la prochaine mise à jour. On a le temps de réagir sans paniquer, mais pas de trop attermoyer, et il faut incliner l'avion résolument, disons à 15, pas beaucoup moins, pas moins de 10 en tout cas.

De sam, il y a 2 mois

J'ai toujours une petite question, comment fait-on en vol libre pour accéder à la liste des avions de cattégorie 2 que l'on a? je ne trouve que les petits...

De Antoine, il y a 2 mois

Les avions sont débloqués après que tu aies fait un certain nombre de missions. Je crois que tu auras accès à la catégorie 2 après avoir fait la vingtième mission, si je ne dis pas de bêtise...

De Manu, il y a 2 mois

Nouvelle version parue mes lapins, c'est ici : http://manu-dpk.net/euroflytraductionfrancaise/

De sam, il y a 2 mois

2009Ok merci effectivement c'était bien à la 20ème mission. Une autre chose, où peut-on avoir le scripte pour pouvoir jouer avec jaws?

De saief, il y a 2 mois

bonsoir, voilà le lien pour le script de JAWS: https://www.dropbox.com/s/pjz0a0xfuf0ffds/jfw4eurofly.zip?dl=1

De Franck, il y a 2 mois

Bonsoir, visiblement chez moi ce fichier eurofly.jkm ne rempli pas son rôle. je l'ai mis dans mon répertoire de Jaws mais ça ne fonctionne pas. faut-il le mettre ailleurs que dans Jaws/18? si non j'ai énormément de mal à faire décoller quoi que se soit. je ne sais pas si mon problème ci-dessus y est pour quelque chose ou si je ne fais pas ce qu'il faut ; pourtant j'ai réécouté l'épisode, parcourus les commentaires et essayé déjà au moins 6 fois mais rien de rien, je n'arrive pas à arracher quelques zingues que se soient du sol. à chaque fois je sort de la piste. pourtant ma vitesse de rotation est largement dépassé à chaque fois et suis en constante accélération. mes volets sont bien sortis. je ne comprends pas ce qui me cloue au sol comme ça. bon faut bien dire qu'à cause de l'impossibilité de gérer les moteurs progressivement ça ne facilite pas les choses non plus... Est-ce que ça pourrai venir de là? peut-être que sans le script ça je sais pas moi, ajoute de la glu sur mes roues ? :) j'ai aussi des choses étranges qui se passent avec les messages radio, ils sont très rarement en français alors que bien entendu j'ai installé la traduction de Manu, que je remercie au passage. voila pour mes petits soucis du moment, si vous aviez quelques solutions à m'apporter... je vous en remercie d'avance !

De Franck, il y a 2 mois

re, j'ai oublié de préciser que bien entendu je n'oublie pas de tirer sur le manche ! et applique bien une assiette de 11 degré, ou plus, bien plus notamment lors de mon dernier essai... ;) merci !

De jfc, il y a 2 mois

Hello Frank, Justement, il ne faut pas imaginer que plus tu vas vite, plus tu auras des chances de décoller: tes chances de décoller seront d'autant plus grandes que justement, tu seras proche de la vitesse préconisée comme vitesse actuelle de décollage. Pour l'inclinaison, 11 degrés, c'est bien, plus de 15, non. Si tu es sur la bonne piste, alors il y a quelque chose, et ce quelque chose est peut-être indiqué dans le fichier Blackbox, qui devrait en principe s'ouvrir après un crash. Le .jkm est pourtant bien censé se trouver dans le répertoire que tu ouvres par Explorer Jaws / Ouvrir mes paramètres, si ce genre d'arborescence des icônes n'a pas changé avec les dernières versions de Jaws. Sans le script, on peut toujours utiliser Home et End, mais moins simplement, il faut les faire précéder par Insert+guillemet. Les messages radio... ma fois, il y a peut-être un dispatcher en français contre x en anglais, alors à moins de virer tous les dispatchers en anglais dans les modules complémentaires... tu ne pourras guère éviter d'avoir des dispatchers en anglais je pense. En espérant avoir un peu fait avancer le chimimi... J.(-F.

De Franck, il y a 2 mois

merci JF ça fonctionne. je n'avais tout simplement pas mis ce fichier au bon endroit... désormais ça va bien mieux et j'arrive enfin à m'arracher du sol. encore merci et bon vol.

De david, il y a 2 mois

bonjour a tous, Je suis en train de programmer pour eurofly un avion qui va être le bombardier cserie 300. dans mon fichier .air je trouve tout ce que j'ai besoin sauf la gestion du carburant car quand je le met en action dans eurofly j'ai un réservoir de 2700 avec une autonomie de de 2500 KM comment faire pour augmenter la capacité et l'autonomie du carburant ? et dans quel fichier il faut aller ? merci de vos réponses david

De jujudoka, il y a 2 mois

salut à tous, merci pour tous les tuyeaux qui passent ici on progresse on progresse! une petite question au passage, lorsque je suis en vol, j'ai deux radars qui sonne pour me donner la direction. parfois l'un se tait puis recommence après plusieures minutes. qu'est ce que ça veut dire, et lorsqu'il y a deux radars, auquel faut il se fier? merci à vous!

De Joann TONON, il y a 2 mois

Bonjour, appréciant le travail fait sur se site je m'y suis inscrit c'est moi qui signait mes messages de mon prénom Joann précédemment. @Jujudoka les deux radars que tu dois entendre sont : l'aide audio à la navigation qu'il faut suivre et le second qui apparait de temps en temps est surement le radar qui t'indique qu'il y a une tempête à éviter. Personnellement j'arrive assez bien à gérer les caps avec la touche S et CTRL + N donc je désactive l'aide a la navigation audio ce qui supprime un son ce qui simplifie les choses. @Manu merci pour ton travail, j'ai installé ta version Française et j'apprécie la traduction des Missions ! Une petite suggestion : quand tu penseras que ton travail est parfait, peut-être devrais-tu l'envoyer à Stefan Kiss afin qu'il l'inclue officiellement comme une langue d'installation du jeu en natif ? Sinon je trouve dommage que l'on ne puisse pas copier/coller dans le presse-papier le texte de la mission en cours par ce que c'est assez compliqué de comprendre le nom de certaines villes Slovaques pour fixer sa destination et/ou ses escales. Du coup j'ai tenté la mission 2 et n'ayant pas compris le nom de la ville de destination je me suis posé ailleurs et maintenant à chaque fois que je reprend la mission je suis sur ledit aéroport erroné et n'arrive pas à réinitialiser la mission pour repartir du point de départ officiel... Dans la documentation j'ai découvert CTRL + F4 mais a part mettre fin au vol ça ne me replace pas sur le début de la mission...

De Joann TONON, il y a 2 mois

Arf je pensais que ça afficherait mon pseudo de connexion et non mon nom complet. Donc ne pas tenir compte du début de mon précédent message. Pour information du coup mon pseudo de pilote dans le jeu est FlyingBill_FR38 si on se croise sur le communicator.

De david, il y a 2 mois

bonjour, pour connaître le détail d'une mission shift+ la lettre A et descendre avec les flèches pour visualiser le dit contenu.

De Franck, il y a 2 mois

Bonjour, je réagis au poste plus haut concernant les sons du peut-être radar. J'ai de temps en temps une alarme ou autre ne sachant pas interpréter ce que c'est, qui apparaît me semble t'il de manière alléatoire. c'est un bip un peu grave et assez "long" (je dirai une bonne seconde et qui est cyclique comme une alarme) qui peut de temps en temps changer de fréquense je dirai à la louche de presque un demi ton. je n'arrive pas à comprendre ce que c'est et pourtant l'audio navigation est désactivé. En plus il est relativement fort à certain moment du coup ça peut être assez gênant. C'est une alarme que je n'ai jamais entendu dans les épisodes de Yanick. Concernant l'audio navigation d'ailleurs, sert'elle uniquement pour la localisation des orages? Je demande car à un moment je l'ai activé, il faisait grand beau temps et j'avais malgré tout une autre alarme qui elle est clairement lié à l'audio navigation et qui contrairement à celle dont je parle précédemment, est composée de petits bips très raprochées et assez aiguës. Il me semble bien que c'est le même genre "d'alarme" entendu dans l'épisode où il fallait éviter un orage... Si quelqu'un voit ce dont je parle et peut m'aider, Merci d'avance !

De david, il y a 2 mois

Bonjour Franck, Le bip dont tu parle serai celui du radar météo. Si il est dans ton oreille gauche il suffit de te déplacer du côté droite et ensuite tu te déplace progressivement du côté gauche jusqu'à ne plus rien entendre Pour ma part je me déplace du côté droite et je reviens progressivement jusqu'à ne plus rien entendre dans les deux oreilles et je reprends le cap initial. Attention si tu est au niveau 2 ne pas oublier de désactiver l'auto navigation carsinon il reviens dans le cap enregistré pour ton vol.

De Adil, il y a 2 mois

bonjour, je vous remercie pour ce jeu, et pour la traduction en français. j'ai une petite question: s'il vous plait comment faire des escales? quand je sélectionne les 2 destinations celle pour l'escale et celle d'arrivée depuis l'airoport du départ, ça ne marche pas parce que l'airoport de l'escale ne me donne pas la possibilité d'atterrir. merci cordialement ADIL

De Antoine, il y a 2 mois

Bonjour Adil et tous, je recherche moi aussi la solution pour les escales. Je pensais pouvoir les faire en ajoutant les destinations d'un seul coup, me disant que ça le prendrait en compte, mais non. Je ne sais pas si c'est un bug, mais alors là, la fonction d'avoir plusieurs destinations dans le panneau de navigation ne sert pas à grand chose, du coup?Merci,Antoine

De Antoine, il y a 2 mois

Bonjour, pour ce qui est du bip qui ne sert à rien, il s'agit du détecteur de "points", qui se désactive avec Alt+B. J'imagine que ce sont des points de repère préprogrammés dans le jeu, mais je ne sais pas trop s'ils ont une utilité pratique.Merci,Antoine

De Franck, il y a 2 mois

Merci David pour ta réponse mais je ne comprends pas trop de quel bip tu parle dans la mesure où dans mon poste je faisais allusion à 2 bien différents... Bon pour essayer de mieux décrire le premier dont je parlais, celui qui me gêne un peu auditivement je veux dire car fort et prenant. En fait les bips qui compose cette alarme, je vais l'appeler comme ça, font peut-être plus 2 secondes que une et ressemblent un peu aux alarmes de cintures non attachées dans une voiture. Bon je sais qu'il en existe plusieurs types... je précise aussi que cette alarme peut être à différent niveau sonore, parfois je l'entends à peine, puis au bout d'un moment elle peut complètement disparaître ou bien encore s'emplifier jusqu'à être un poile agassante. lol. elle peut également se balader d'une oreille à l'autre. j'ai tenté quand je l'avais, de désactiver le radar météo ; d'activer/désactiver l'audionav puis j'ai réactiver le radar météo, également quand je n'avais pas l'alarme puis est testé l'audionav etc... j'ai testé à peu près tout ce que je pouvais pour essayer de cerner le truc, en vain... Je n'ai aucune marge d'action dessus, aucune possibilité de la gérer. Dernière chose constaté, le son de cette alarme change en fonction du type d'avion. Cela dit, pas sur que ça éclair beaucoup puisque il n'est pas étonnant que ça ne soient pas les mêmes d'une machine à l'autre. Voila, pas sur d'être très clair mais pas évident à mieux décrire la chose. Encore merci et bon vol !

De Franck, il y a 2 mois

oupss, merci Antoine, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster. Et bien je m'en vais tester ça dans pas longtemps et si je ne donne pas de nouvelles d'ici à ce soir c'est que tu auras vu juste ! merci à toi et bon vol.

De jfc, il y a 2 mois

Hello, Oui, pour le panneau de navigation, on peut certes ajouter plusieurs points, autant que le carburant nous le permet, mais on ne pourra atterrir que sur le tout dernier point entré, or la destination indiquée par Ctrl+n sera le premier, sur lequel en effet on n'aura pas moyen d'atterrir... Bref, perso je la fais "à l'ancienne", c'est-à-dire, en ne programant qu'une seule destination par vol. Moi non plus je ne sais pas si c'est un bug ou si on a loupé quelque chose au niveau comprenure lol. J.-F.

De Bigsteck, il y a 2 mois

Salut, Pour les escales, je me suis fait avoir aussi. Il faut mettre la ville de l’escale, y aller, attérir, mettre la prochaine ville et sa marche.

De david, il y a 2 mois

bonjour, je viens de paramétrer un avion complémentaire dans eurofly qui est le bombardier cserie 300. et ceux et celle qui veulent le tester je peux l'envoyer par mail il suffit de me le demander à david.dechambre@laposte.net Je prévoit aussi de programmer des petits avions de tourisme comme le robin dr400 et le dr340. et une question je suis à la mission 16 et comment faire pour éviter l'allemagne dans l'auto navigation ?

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Bonjour David, pour éviter un pays il faut désactiver lautonavigation et dévier manuellement du cap de destination, pour contourner le pays avant de revenir sur ta route initiale. Le prochain épisode de EuroFly traitera spécifiquement de cela.

De david, il y a 2 mois

bonjour yannick, merci de ta réponse. par contre est-ce que tu vas mettre sur cecitek l'enregistrement du live de jeudi dernier car je n'ai pas pu l'écouter jusqu'au bout.

De bigsteck, il y a 2 mois

bonjour à tous, Moi aussi, je n'arrive pas à réinitialiser une mission, comme toi Joann. Comme David, je me demande si il y aura un podcast, je l'espère.

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut à tous, il y aura bien un podcast de rediffusion du live de jeudi dernier, le temps de le monter.

De david, il y a 2 mois

bonjour à tous, je suis actuellement à la mission 16 et rien a faire mon avion veux toujours aller vers l'allemagne et quand je vais vers l'est pour éviter le pays au bout d'un moment je reviens dessus. Par contre l'auto navigation est désactivé. Une autre question a quoi sert la touche f7 car on retrouve les pays continent, et villes. Et lacombinaison de touche pour réinitialiser la mission ne fonctionne pas il me propose soit de quitter ou de continuer.

De bigsteck, il y a 2 mois

Bonjour David, le raccourcis fonctionne bien, pour réinitialiser la mission, ctrl f4, puis entrée. la mission reviendra a 0. Si il revient tout seul sur la destination, c'est que tu as dû activer la navigation automatique avec alt p. désactive=le et recommence, ça devrait fonctionner.

De david, il y a 2 mois

Bonjour, merci de la réponse et bien non la navigation auto était bien désactivée. J'allait du côté est pour éviter l'allemagne mais au bout d'un moment je rentrai dedant. Je pense qu'il faut que je aille plus a droite aumoment du décollage pour éviter.

De Bigsteck, il y a 2 mois

Oui, décale toi avec shift flèche gauche et droite, de 10 en 10. Pour ne pas trop dévier de la ville où tu dois aller. Ou de 1 en 1 en utilisant seulement les flèches. Je me suis déjà fait avoir moi aussi. Mais maintenant j’ai compris l’astuce.j

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Dans le prochain épisode, on parlera d'un moyen d'éviter un pays facilement en utilisant la rotation du siège du pilote, publication prévue dans le week-end normalement.

De julien, il y a 2 mois

hello tout le monde, alors concernant le son d'alarme grave, selon moi, c'est juste un bip qui indique que vous approchez ou vous éloignez de l'aéroport de destination. Pour les escales, je confirmes, si vous ajoutez les villes une par une vous ne vous y arrêterez pas. La fonction ajouter à la navigation, c'est seulement quand vous voulez aler d'un pays a à un pays b, en évitant un pays que vous aurez sur le chemain si vous activez alt p. En fait, le fait d'ajouter des pays manuelleemnt, c'est comme si vous prépariez votre plan de vol avant le décollage, de manière à éviter les pays qu'on vous demande d'éviter. J'espère que je suis clair. pour les alarmes, on peut les désactiver avec alt c. Voili voilou. Moi, il y a un dernier truc qui m'embête, mais je sais pas si manu peut faire quelque chose ou si c'est à l'auteur de le faire, c'est le bruit du démarage des petitsavions. C'est un démarage façon turbine d'avion a réaction, alors que cesont des moteurs à explosion comme pour les voitures. j'ai bien trouvé des vrais sons de démarage de petits avions sur universal sound bank, mais je sais pas si on a la main pour les modifier. Voilivoilou. Bon, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre au mieux, étant moi même pilote irl. Enfin, pas de métier, juste en loisir. Amusez-vous bien. Avant de partir, pour manu, as tu réglé le problème de la voix de l'hôtesse?

De david, il y a 2 mois

bonjour a tous, Merci julien pour tes explications. Sinon julien bien venue au club moi-même je suis pilote de loisir j'ai commencé avec l'association des mirauds volants et fini en individuel en aéroclub. C'est vrai j'ai acquis une certaine expérience. pour éviter un pays je cherche encore. Mais une question à quoi sert la touche f7 qui donne la liste des pays et villes.

De david dechambre, il y a 2 mois

bonjour a tous, Je viens de mettre l'archive de nouveaux avions dont vous pouvez la télécharger avec le lien suivant : https://www.dropbox.com/s/birkgcgsewogxdy/aircrafts.zip?dl=0 si certains veulent le mettre sur leur site il suffit de me faire la demande.

De david dechambre, il y a 2 mois

ah j'ai oublié voici les avions rajouté : douglas dc3, robin dr400 robin dr340 airbus a320 neo et bombardier cserie300.

De Franck, il y a 2 mois

Bonsoir, ah cool merci ___ le DR400, l'avion que je pilote le plus. par curiosité je vais essayer ça. Bon vol !

De david, il y a 2 mois

bonjour franck, j'ai commencé sur le cesna 150 et ensuite sur le dr340 et le dr400 dans sa version 180 ch. Franck n'hésite pas à me faire remonter tes critiques pour que je puisse améliorer les paramètres ou les sons.

De Franck, il y a 2 mois

Bonjour, David j'essai de télécharger ton zip mais ça ne donne rien. J'ai juste dropbox aircrafts.zip d'affiché dans un onglet de mon navigateur mais rien ne se passe... merci

De david, il y a 2 mois

Bonjour franck, envoi-moi un petit message sur david.dechambre@laposte.net et je t'envoie le lien complet.

De Franck, il y a 2 mois

Bonjour à tous, David merci pour ton pack. Bon j'ai regardé très rapidement ça, je n'ai même pas encore décollé avec. j'ai juste roulé un peu. Je te livre une ou deux petites choses que j'ai déjà noté sur le dr400. En ce qui concerne la capacité du/des réservoirs, ton modèles est un poile, un peu gros le poile lol, généreux. En règle général un dr400, en fonction de la motorisation consomme 35 litres à l'heure. En moyenne l'autonomie est de 5 à 6 heures, peut-être un peu plus parfois mais on est du coup assez loin des milles litres du modèle. ça me fait penser à une petite précision que je voulais apporter aussi concernant ce qui est possible de faire avec une quantité donné. Je ne sais plus trop où j'ai lu/entendu ça podcast ou commentaires... l'autonomie s'exprime en temps alors que quand on parle de distance il faut parler soit de distance franchissable, soit de rayon d'action. Je pense, il faudrait faire les calcules pour voir comment est fait le jeu à ce niveau mais qu'il y a erreur quand on affiche les caractéristiques de l'avion avec Ctrl+entrer. Il est noté rayon d'action mais je pense que c'est plus une distance franchissable. C'est à dire que la distance franchissable est la distance que l'on peut parcourir au total jusqu'à épuisement des stocks. euh, je veux dire épuisement des réservoirs ! alors que le rayon d'action est la distance que l'on peut parcourir, en prenant en compte le retour au point de départ. On peut dire en quelque sorte que la distance franchissable est le double du rayon d'action. On parle surtout de rayon d'action lors de la préparation d'une navigation. D'ailleurs dans la réalité quand on s'intéresse à la distance qu'un avion peut parcourir avec son plein on parle toujours de distance franchissable. Voila un point sur lequel il me semblait intéressant de revenir. En ce qui concerne la vitesse de décollage, la rotation se fait, en fonction du masse et centrage de l'avion, aux alentour des 100 km/h. donc 105, on est bien. La vitesse max me semble là aussi correcte, 220 km/h. Concernant les sons, pour l'instant j'ai surtout entendu le bruit du moteur, qui n'ai pas vraiment réaliste. Mais bon, je ne suis pas sur que l'on puisse faire bien mieux. Voila pour l'instant le retour que je peux t'en faire. Je reviendrai te dire si je note d'autres choses. Si non j'en suis à la sixième mission et vraiment je trouve que ce jeu et vraiment bien fait. d'ailleurs à ce propos, je voudrai bien préciser que ce n'est qu'un jeu. Absolument rien mais rien à voir avec la réalité. Bon, j'y vais un peu fort certes, mais vraiment, pour quelqu'un qui a la licence théorique de pilote privé PPL (A) et qui pilote un peu, je vous assure que certaines choses me font se dresser les cheveux sur la tête ! ça n'enlève absolument rien au fait que c'est un excellant jeu, en plus gratuit ça serait vraiment gonfler de se plaindre. Mais dites vous bien qu'il ne reflète pas beaucoup la réalité et en aucun cas il peut porter le nom de simulateur de vol, mais vraiment pas du tout. à la rigueur un jeu de simulation, mais c'est tout et déjà là j'ai peur que certain n'y voit que le mot simulation... J'avais envi de vous proposer quelques corrections / précision pour enrichir votre culture aéro, chose que je vais essayer de faire. Je ne dis pas que je sais tout loin de là mais ce que je vais dire ici sera vrai et sur. Si j'ai un doute, soit je n'en parle pas, soit je préciserai bien que je n'en suis pas sur. J'utilise la version fr, je ne sais donc pas si certaines des erreurs de vocabulaires sont dû à la traduction ou au concepteur du jeu mais quoi qu'il en soit, ce que je dirai sera bon à prendre en compte puisque réel et vérifié. Je voulais apporter la précision du rayon d'action, c'est fait plus haut je n'y revient donc pas. Concernant la vitesse. Aille, beaucoup de choses à dire sur la vitesse. On ne parle d'ailleurs pas de vitesse réel, ça ne veut rien dire dans la vrai vie. J'ai noté je croix l'erreur sur la prise en main rapide. Il existe en aéro surtout commercial pour les vols en haute altitude au moins 4 sortes de vitesses : vitesse air et vitesse sol qui sont en gros, les deux utilisés en aviation général de loisir, sur des petits avions mono moteur en condition de vol à vu (vfr), et les vitesses propres et vrai mais qui sont plus compliquer à expliqué et pour le coup pas du tout utile pour le jeu. mais il est intéressant de savoir qu'elles existent. Elles sont utilisés en haute altitude et prennent en compte entre autres choses, la densité de l'air. le jeu ne reflète pas grand chose de la réalité en terme de vitesse et des termes utilisés. Sauf pour la vitesse sol, celle qui est donné en dernier avec la combinaison de touches Shift+r. Et donc la vitesse qui est donné avec la touche r elle est la vitesse air, et certainement pas la vitesse moteur, qui ne veut rien dire non plus... la puissance moteur s'exprime en tour / minute, qui n'est pas proposé, pris en compte dans le jeu. Et donc Shift+r ne donne certainement pas non plus la vitesse réel ce terme étant faut. Mais plus loin j'explique aussi que du coup vitesse air pour l'appuie sur la touche r soit est faut, soit le jeu ne reflète pas la réalité, et c'est plus cela d'ailleurs. exemple : touche r donne 100, avec un vent de face de 5. Shift+r donnera : 100 vent de face 5 95. 95 étant la vitesse sol, la seul au final qui reflète la réalité dans le jeu. Quand on a le vent de face, notre vitesse sol est diminué par rapport à la vitesse air qui elle au contraire, devrait être majoré de 5 et qui n'est donc pas pris en compte dans le jeu. Donc dans notre exemple, on vol a 100, sans vent la vitesse sol est identique à la vitesse air. par contre avec 5 de vent de face, l'avion avance moins vite au sol, je veux dire par rapport au sol, puisque freiné, ralenti par le vent de face, d'où le 95. Là où l'affichage de la vitesse air est fausse ou du moins ne prend pas en compte le vent c'est qu'avec 5 de vent de face, plus d'air rentre dans le tube Pitot, ce qui mesure la vitesse du vent et donc donne la vitesse air, celle qui est lu sur le badin, l’anémomètre, la plus importante pour la portance d'un avion et pour déterminer notamment sa vitesse de décollage ! et par conséquent nous devrions avoir 105 et non 100. Calcule contraire à faire, en gros, pour un vent arrière... Quand on a du vent de travers, là aussi le jeu n'en tien pas compte. Avec un vent de travers gauche par exemple, nous devrions au maximum dériver vers la droite de la valeur de la vitesse du vent puisque le vent venant de la gauche fait dériver l'avion à droite, ce qui pour un meilleurs réalisme, aurait été logique et intéressant qu'il nous faille, comme dans la réalité, corriger vers la gauche, pour prendre en compte la dérive droite. On ne devrait d'ailleurs pas parler de cap mais de route. Un peu trop long à expliquer comme ça mais il s'agit d'une route à suivre, le cap est donné par le compas magnétique... mais bref, ça risque d'être un peu trop touffu à expliquer ici et surtout bien trop long... et quand je parle de dérive max, c'est en considérant que le vent est plein travers gauche, à un angle de 90 degré par rapport à l'avancement de l'avion, pour notre exemple. si il était par exemple à 45 degré, ça facilite nettement le calcule, lol, et bien notre dérive serait de 2,5, la moitié de 5. pour un autre angle, les math et moi n'étant pas très copain, je m'abstiendrai. lol. mais pour vous mettre sur la voie et je suis sur que déjà avant même que j'en dise plus les plus matheux auront déjà compris qu'il y a une histoire de cosinus la dessous... ;) De même qu'un vent de travers avant gauche faisant un angle de 45 degré par rapport à l'avancement de l'avion, certe nous fait dériver vers la droite mais du coup impacte aussi notre vitesse sol, ce qui est très important et à prendre en compte lors de la préparation d'une navigation ou à recalculer en vol pour l'autonomie, le temps de vol ou la distance franchissable... alors que si cet angle serait arrière gauche... bon ok, j'arrête... :) Pour ces derniers points c'est peut-être pas si mal que ça ne soit pas pris en compte, sans quoi ça aurait peut-être été un peu trop compliqué. Bon pour la vitesse je croix que j'ai fait le tour lol. Aille non, pas tout à fait en fait. :) Il est dommage que le jeu ne gère pas le fait que, quand on descend à une puissance moteur donné, la vitesse n'augmente pas. De même que quand on monte, la vitesse ne diminue pas. ça n'est pas grand chose vous me direz, soit. Mais c'est là aussi une des choses qui me font dire, crier presque ! que ça n'est absolument pas un simulateur ! :D En ce qui concerne le terme inclinaison de l'avion du moins comme il est utilisé ici est faut de chez faut. et ça alors ça me vrille les oreilles à chaque fois que je l'entends lol. l'inclinaison est latéral, sur l'axe de roulis. Sur l'axe de tangage, tirer et ou pousser sur le manche, on parle d'assiette ou à la rigueur d'incidence. mais par pitié, pas d'inclinaison ! Quand on reçois un nouveau code transpondeur du moins en fr, il est dit nouveau code de transpondeur. pas besoin du de. "Code transpondeur" suffit et c'est d'ailleurs uniquement comme cela qu'il s'utilise. Concernant le transpondeur et le system TCAS. Juste pour expliquer le fonctionnement du TCAS, il me semble avoir entendu quelque chose de faut sur un des podcast. En fait déjà il faut savoir que le TCAS ne peut fonctionner que si il y a un transpondeur, et ne peut détecter un autre avion que si ce dernier en est équipé aussi et que les deux, le TCAS comme le transpondeur sont allumés. Sans cela votre TCAS ne vous servira à rien et d'ailleurs là aussi une erreur de réalisme, quand il détecte le sol c'est faut. Dans la réalité, c'est le radar sol qui s'occupe de ça. Lui est uniquement utilisé pour l'évitement des autres appareils en vol. D'ailleurs le fait d'en avoir un à bord, en tout cas en aviation légère, (condition de vol à vu VFR), ne garanti absolument pas de la longévité de votre vie ! Bah oui, le TCAS n'ai pas un instrument obligatoire en aviation légère, en revanche il l'est pour les vols commerciaux et je pense même, sans en être sur, qu'il l'est aussi maintenant en condition de vol aux instruments (IFR),et notamment si il y a des passagers, et ou sous plan de vol. Infos à vérifier. Pour info le transpondeur est lui non plus pas obligatoire pour tous les types de machine qui vol. Typiquement un ULM pendulaire n'en a pas et peut malgré tout voler. Certes du coup pas partout, mais ça reste en vol un obstacle de plus possible. D'ailleurs un ULM pendulaire n'a même pas de radio. Il n'est pas obligatoire de voler avec une radio, mais ça réduit drastiquement les possibilités pour aller se poser par exemple sur un terrain accessible uniquement avec un appareil équipé d'une radio. De même que le TCAS n'a absolument rien à voir avec la radio, et il n'intéroge certainement pas le contrôleur ! Comme je croix là aussi l'avoir entendu sur un des podcast. Quand on reçois un message radio dans le jeu, qui nous donne un nouveau code transpondeur, et là pour le coup je sais que ça ne vient pas de la traduction car quand s'est une transmission en anglais, l'erreur y est aussi. En fait ça n'est pas totalement une erreur, c'est juste que ça ne se dis pas. On entend vous arrivé dans un nouvel espace aérien ou aéroport, il me semble que c'est comme ça que c'est dit. Et bien il est redondant de dire ou dans un aéroport car pour le coup, il s'agit nécessairement d'un nouvel espace aérien "CTR"... Un nouvel espace aérien suffit. Je ne vais pas là non plus expliquer comment est organisé, découpé le ciel, entre les CTR, les TMA, les espaces de classe a, B c d e ou g... qui sont des espaces aériens contrôlé ou pas. C'est d'ailleurs pour ça que parfois en vol dans le jeu, on se retrouve pendant un certain temps sans être en contact radio avec un contrôleur. C'est parce qu'on est dans un espace non contrôlé de classe G, du moins en Europe. bref, là aussi il y aurait beaucoup trop à dire. Dans un des podcast il est dit que l'on ne peut pas aller trop vite en dessous de 10000 pieds, il me semble. En fait ça n'a rien à voir avec l'altitude et c'est plus compliqué que cela. c'est en fonction de l'espace dans le quel vous vous trouvez, en condition de vol à vu ou aux instruments... En VFR on ne peut pas aller au delas de 250 noeuds, à peu près 450 km/h, mais en VFR ! Pour l'aviation de loisir. Heureusement que ça ne s'applique pas partout et pour tous, notamment pour les vols commerciaux avec de grosses machine. Il y a d'autres conditions et ou précisions mais là pour être honnête il faudrait que je relise mes cours... Quand on passe le jeu avec les mesures américaines, comme s'est dit il me semble, les mesures employés ne sont pas bonnes, au minimum dans le terme utilisé. En aéro nous parlons pour la vitesse en noeuds et non en milles par heures, et les distances sont exprimées en nautiques et non en milles. J'aurai pourtant préférer garder ces mesures pour correspondre avec ce que je connais de la réalité mais c'est tellement perturbant et j'ai tellement peur du coup que ça me fasse faire par la suite des erreurs quand je suis dans la réalité que j'ai préféré repasser en km/h et en mètre. J'ai été surpris, et ça m'a vallut un certain nombre de crash au début d'ailleurs, que l'on puisse atérir avec un avion qui affiche une assiette négative de plus de 0 ! Bah oui parce que si dans la réalité c'était comme ça, il n'y aurait pas beaucoup d'avion qui se poseraient sans dommages... Le fait de ne pas avoir à faire d'arrondi est très perturbant. De même qu'il n'accepte pas la réduction total des gaz et ceux même à 1 mètre du sol ! Bah oui m'sieu, c'est comme ça qu'on pose un avion normalement dans la vrai vie. ;) Et moi au début je m'acharnais à réduire tout... sauf que ça ne passe pas ici lol, ça crash. Je croix aussi avoir entendu des erreurs concernant l'ordinateur de vol FMC. En fait il existe bien sur dans tous les avions de ligne, d'affaire et dans certains avions léger, les récent et plus chair aussi. Mais il est faut de dire que tous les avions en sont équipés. Typiquement tout ce qui est Cesna et Robin dr400 n'en ont pas. Et beaucoup d'autre, pour ne pas dire tous les avions que l'on trouve en aéro-club autrement dit bien 80 à 90 pourcent de la flotte de loisir en France. Il y a bien dans ce genre d'avion encore des cadrans avec aiguilles! Bon. poste un peu long déjà, je vais m'arrêter là quand même lol. Il me semble avoir dit ce qui me semblait le plus faut et le plus important à corriger. Je reprécise bien que ça n'enlève rien à la qualité de ce jeu, et que je me régalle avec. Si y'a des questions, n'hésitez pas, si je peux y répondre ça sera avec plaisir. Bon vol !

De david, il y a 2 mois

bonjour Franck, Concernant la capacité des réservoires et de l'autonomie de l'avion il est difficilement gérable Il faudrai que je calcul et que je change la distance maximum. Par contre franck si tu as quelques part une notice complète du robin je suis preneur. Et il faut dire que sur certains site de constructeur aéronautique il parle en rayon d'action dans la fiche commerciale. Et pour les bruitage il faudrai que je récupère celui de flight simulator qui sont très bien fait. Autre chose quand le système repère un autre avion on a beau dévié ou monter quelques fois on se le prend. Les avions doivent avoir un encombrement énormes. autre chose actuellement je suis à la mission 21 avec une escale sur Bratislava et quand je reprends des passagers et ensuite il me dit de me diriger vers la piste de décollage que je fais sans problème et quand je me met sur la fréquence de la tour pour demander l'autorisation de décoller la tour me réponds plus. Et on dirait aussi que l'hotesse a disparu de l'avion.

De david, il y a 2 mois

bonjour franck, pour être un peu plus dans la réalité par rapport à l'autonomie de l'avion sur le dr400 j'ai mis la distance maximum avec le carburant sur 800 si tu veux le modifier tu ouvre le fichier avec le blocnote robin dr400.air et tu modifie la ligne maxrange= et tu mets 800. Je vais le réintégrer dans l'archive téléchargeable.

De Franck, il y a 2 mois

Bonjour, ok David merci. Euh non je n'ai pas de mode d'emploi d'un dr400 lol, d'ailleurs je ne pense pas que ça existe ou du moins en ces termes. On parlerai plus de carnet de bord et un autre nom qui la présentement m'échape. Se sont les documents officiels d'un appareil et qui doivent impérativement resté à bord. Le seul document que j'ai en rapport avec le dr400 c'est une check list. Oui c'est vrai que sur FSX les son sont un peu mieux mais faut dire aussi que pour le coup ça n'est pas un jeu et plus un simulateur, rien à voir avec Eurofly. Oui c'est sur qu'un A380 prend bien plus de place qu'un dr400 ! ;) par contre je ne sais pas si c'est à cause de ça que parfois on percute un autre appareil alors qu'on suit les instructions du TCAS, ça a dû m'arriver une fois je croix. par rapport à ce qui t'es arrivé à ta mission 21, je ne sais pas du tout pourquoi en revanche ça m'est arrivé aussi pas plus tard qu'hier, et moi c'est carrément les 96 passagers qui ont disparus ! lol ben du coup j'ai refait une demande, j'en ai eu 69 cette fois, et tout est entré dans l'ordre.

De david, il y a 2 mois

bonsoir franck, tu peux retélécharger le fichier sur mon Dropbox je l'ai mis à jour avec les nouveaux paramètres du dr400 dont j'ai trouvé une fiche édité par pierre robin le fondateur sur wiki. concernant la mission j'ai gille sur jeuxaccess qui m'a donné une astuce qui à essayer c'est de débarquer les passagers sur l'air de parking et de réembarquer sur d'autres passagers aux portes. A essayer.

De adil, il y a 2 mois

bonjour, pour éviter les pays interdits voici un petit astuce: avec les touches y et c, shift y et shift c et ctrl y ctrl c vous pouvez tourner que votre champs de vision et donc vous pourrez voir avec les touches p,m, i et u les pays voisins sans être obliger de tourner tout l'apareil. je donne un exemple, mon pays de destination est a 30° tribord, et le pays interdit est de 20 a 50 ° tribord. si je tourne la vers la destination je passerai par le pays interdit, du cou je vais continuer tout droit, et avec la touche b je vais voir que en fasse il y a un pays neutre. pour savoir si le pays interdit n'est plus entre moi et ma destination, au lieu de tourner tout l'appareil de 20° tribord et je regarde avec la touche p quel pays est en fasse, je fais que 2 fois shift c pour tourner que ma vision de 20° tribord et je tape p pour voir quel pays se trouve en fasse de mon champs de vision actuel et donc quel pays a 20° de la direction de notre avion. si non s'il vous plait j'ai eu un grand souci, je fesais la 32ième mission quand le jeu et jaws ont planté, je n'entendais que les voix du transpondeur qui me demandait de m'identifier, comme je ne pouvais rien faire je crois que des avions armées m'ont chasser. bref j'ai redémaré le PC et du coup je me retrouve avec tout le tralala de si vous enregistrez votre profil ... et du cou tout mes missions gagnées ont disparu je me suis retrouvé à la mission numéro 1. merci

De sofiane, il y a 2 mois

jai une proposition a vous fair. si vous voulez on pourai créher un groupe sur whatsap dans lequel on pourai s'entraider afain de pouvoir mieu comprendre et mieu utiliser se jeux.

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut Franck un très très grand merci pour toutes ces précisions qui nous font entrevoir ce qui peut se passer dans les onditions réelles. J'ai beau m'intéresser de plus en plus au domaine te tenter de savoir comment ça se passe dans la vraie vie, je ne suis pas titulaire d'une quelconque license, qu'elle soit théorique ou non. Du coup, il est certain que des erreurs se sont glissées dans les épisodes, et je te remercie de les avoir pointées. Et si on veut jouer sur un simulateur de vol digne de ce nom, il va falloir en effet revoir pas mal de choses dans le jeu, mais je ne crois pas que ce soit le but des développeurs que d'en faire une simulation super réaliste. Il faudra dans ce cas se tourner vers FSX (Flight Simulator), avec une accessibilité ma foi très très minimale d'après mes tests.

De Michel, il y a 2 mois

Bonjour à tous. Tout d'abord un très très grand merci mais vraiment, à Yannik qui nous a fait découvrir ce jeu et à Mannu pour la traduction. Je disais dans le précédent épisode que ça me faisais peur de me lancer dans l'avanture, à cause de la barrière de la langue, mais aux vues du boulot de Mannu, j'ai décidé de me lancer à mon tour. Maintenant une question toute bête,quelle est la procédure d'install avec d'abord le jeu et ensuite la francisation de Mannu ? Je supose qu'il faille installer le jeu. Bon ça je sais c'est con comme une évidence. Mais le jeu une fois installer, je supose qu'il faille créer son profil. Mais mieux vaut-il d'abord installer le pack de francisation ou peut-on installer le pack d'abor et puis créer son profil et régler tout les paramètres en suite ? Par avance merci. Très cordialement. Michel Dernière question, est-ce que les missions nous permettent d'apprendre les diverses racccourcis et autres subtilités du jeu progressi(ement ?

De Franck, il y a 2 mois

Bonsoir à tous, Yanick loin de moi l'idée de critiquer ou autre ce que tu as pu dire et encore moins d'avoir fait ces épisodes. D'ailleurs il me semble que tu l'auras compris, je voulais juste effectivement préciser et ou corriger si nécessaire mais uniquement d'un point de vu positif. D'ailleurs pour quelqu'un qui n'est pas du tout dans l'aéro tu connais déjà pas mal de choses visiblement. Je le place au passage mais si tu as des questions précises n'hésite pas, si je peux y répondre / t'aider, ça sera avec plaisir. Je suis d'accord avec toi, si le jeu avait été absolument réaliste ça aurait été probablement bien trop compliquer pour y jouer, quoi que. Beaucoup de personne qui ne sont pas dans l'aéro ou pilote utilise FSX ou autre, et y arrivent très bien. Je veux parler de voyant... Oui tu as raison, FSX est un simulateur de vol, et pas accessible en effet, ou très très peu. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ça serait trop long et ça n'intéresserait probablement pas trop de monde lol mais dans le cadre des activités des Mirauds Volants j'utilise FSX couplé à notre dispositif sonore et vocal de vol le "SoundFlyer", comme simulateur. Je n'ai pas besoin d'entrer dans les menus de FSX car notre programmeur nous a mis en place des racourcis clavier qui lance directement FSX avec un vol charger et ne reste plus qu'à décoller. On s'en sert surtout pour apprendre à nos membres à bien comprendre puis bien utiliser le SoundFlyer. Plus judicieux de faire ses premières armes et pour se perfectionner, sur simulateur qu'en vol, ça coûte bien moins chaire ! On l'utilise également lors de nos interventions, pour montrer au public comment un non ou malvoyant peut piloter un avion. D'ailleurs peut-être que certains sont déjà venu nous voir sur autonomic Paris ou Toulouse, où nous y avons un stand depuis le début. Voila, si je peux aider n'hésite pas et en attendant, encore merci, et bon vol !

De Franck, il y a 2 mois

Bonsoir Michel, pour commencer je te suggère si ça n'est pas déjà fait, de lire tous les postes des 3 épisodes, ça devrait pas mal t'aider pour les début. Si tu n'y arrive pas, reviens et on essayera de t'aider. Pour répondre à ta dernière question, non, les missions ne t'apprennent pas du tout comment utiliser le jeu et les racourcis clavier. Pour ces derniers tu les trouveras dans la doc qui se trouve dans ton menu eurofly. Tu peux installer le jeu puis la traduction dès le départ comme ça tu auras la doc en français. bonne chance et bon vol.

De Miche l, il y a 2 mois

Bonsoir Franck, bon je vais installé le jeu puis le pack de francisation puis je verais comment ça se passe.

De JFC, il y a 2 mois

Hello Frank et tous les pilotes et nous autres, Alors quand on arrive sur des missions plus longues, on s'aperçoit que le cap donné peut changer au fur et à mesure de la progression. Et de fait, sur plusieurs centaines ou plusieurs milliers de kilomètres je vais avoir l'impression de faire un arc de cercle plutôt qu'une ligne droite. On m'avait expliqué ça il y a longtemps, comme une sorte de paradoxe, la ligne droite ne serait pas forcément le chemin le plus court sur un globe, mais j'avoue ne pas parvenir à retrouver le pourquoi du comment... si quelqu'un était en mesure de me vulgariser cette particularité géométrique, pour autant qu'elle corresponde bien à une réalité... parce que ça m'intrigue! Merci d'avance, J.-F.

De Michel, il y a 2 mois

Bon ok j'ai tout installé, j'ai créé mon profil, puis suis alllé dans mission, mais une fois là dedant, comment faire pour savoir où dois-je aller ou que dois-je faire ?

De adil, il y a 2 mois

coucou, s'il vous plait, je ne sais pas si vous avez vu mon souci, suite a un plantage du jeu, j'ai perdu toute mes mission, et tout mes niveaux, je suis revenu a la première mission alors que j'étais a la 32ième. avez vous une solution? merci

De Michel, il y a 2 mois

Bonjour,, la question a déjà été posé mais la réponse pourma part n'était pas claire. Il s'agit du script de Jaws. Pourriez-vous svp me dire où faut-il le copier ? Je l'ai mis dans freedom scientifique/jaws/17 puisque c'est la v17 que je possède. Mais hélas j'ai beau avoir attaché maceinture, enlever le frain, bref tout ce qui faut faire avant mais je n'arrive pas à accélérer. Est-ce bien ça ? Ou faut-il procéder autrement ? Je sais que ça fonctionne parfaitement avec NVDA mais je n'arrive pas à me faire à ce lecteur d'écran. A++ Michel alias coucoucascou dans le jeu.

De david, il y a 2 mois

bonjour michel, Concernant le script de jaws il faut l'installer via le raccourci mes paramètres et copier les fichiers. Actuellement je suis en train de corriger quelques petites erreurs suite à des tests lors de la création des avions. Sur le bombardier cserie le bruit du moteur était complètement bisare et je suis en train de le tester avant de remettre le fichier sur mon Dropbox.

De Franck, il y a 2 mois

Bonjour à tous, JF voila une question intéressante ! Et en effet tu as raison, sur de grands parcours le chemin le plus cour n'ai pas nécessairement celui le plus droit. On parle de 2 types de trajectoires, Orthodromiques et loxodromiques. Ceci est dû au fait que nous cherchons à tracer une trajectoire appelée route, sur une sphère, la terre. Note bien que la route et le cap à suivre pour y arriver peut changer également sur de petites distances et notamment si tu ne suit pas scrupuleusement ta route. Il suffit que tu dévies d'un degré pendant 5 minutes et ta route à suivre ne sera plus la même. Cette correction de route sera donc également plus importante à apporter au fure et à mesure que tu te raproche de ta destination. Mais ceux à quoi tu fais allusion je pense est bien l'Orthodromies et la loxodromies. Je ne sais pas si je suis capable de te vulgariser tout ça simplement et si même ça fera allusion à quelque chose de concret, pas sur lol, mais je me propose de te mettre dans le poste qui suit la partie de mes cours qui traitent du sujet. Bonne lecture, et bon vol !

De Franck, il y a 2 mois

Une loxodromie est la trajectoire qui relie deux points d’une sphère en coupant ses méridiens avec un angle constant. La trajectoire décrite sur la surface terrestre (appelée route) est alors constante ; l’angle entre tout méridien et cette route ne varie pas. Tous les méridiens et tous les parallèles sont des loxodromies. Utilisation : la loxodromie étant une route constante, c’est techniquement la plus simple à suivre. En effet, en traçant une loxodromie sur une carte, il suffit de mesurer en un point la route par rapport à un méridien, et celle-ci sera valable tout au long du tracé ; dans une loxodromie, l’angle Alpha est constant. Cependant, à l’exception des routes qui suivent les méridiens, la loxodromie n’est pas le chemin le plus court. L’orthodromie est la trajectoire reliant deux points d’une sphère confondue avec tout ou partie d’un grand cercle de cette sphère. On parle alors d’arc de grand cercle, c’est le chemin le plus court entre deux points. Sauf si elle suit un méridien, une route orthodromique ne coupe pas les méridiens avec un angle constant. Tous les méridiens et l’équateur sont des orthodromies. Utilisation : l’orthodromie étant la route la plus courte reliant deux points sur une sphère, c’est à priori la route que nous aimerions suivre en navigation. Cependant, sauf si elle suit un méridien, cette route n’est pas constante. Elle n’est donc pas facile à suivre techniquement, du moins sans l’aide d’instruments spécifiques. Comparaison entre orthodromie et loxodromie : la différence de distance entre loxodromie et orthodromie est d’autant plus importante que : - les deux points à relier sont à des latitudes proches, - les deux points à relier sont éloignés, - les deux points à relier sont situés à des latitudes élevées. En aviation de tourisme, compte-tenu des faibles distances qui séparent deux points d’une route, des latitudes moyennes auxquelles ces routes sont tracées et des instruments disponibles à bord, nous suivrons la plupart du temps des loxodromies, c'est-à-dire que nous utiliserons des routes constantes. Cependant, pour des distances plus importantes, vols transatlantiques par exemple, les routes proches des orthodromies sont très souvent utilisées.

De Franck, il y a 2 mois

petit rappel qui peut peut-être aider à mieux comprendre certains termes dans mon précédent poste. Sur la surface d’une sphère, telle la Terre, on peut définir deux types de cercles : des grands cercles et des petits cercles. Un grand cercle est l’intersection entre la surface de la terre et un plan passant par le centre de la planète. On peut aussi définir un grand cercle comme étant un cercle sur la surface de la sphère, dont le plan qui le contient sépare la sphère en deux parties égales. Le rayon du grand cercle est égal au rayon de la sphère. Le grand cercle le plus connu est l’équateur, et on peut noter que tous les méridiens sont des demi-grands cercles reliant les pôles. Un petit cercle est l’intersection entre la surface terrestre et un plan ne passant pas par le centre de la planète. Son rayon est inférieur à celui de la sphère terrestre. Un petit cercle ne sépare pas celle-ci en deux parties égales. Les parallèles sont les petits cercles les plus connus. Leur centre n’est pas confondu avec le centre de la terre, et leur rayon est inférieur à celui de la sphère terrestre. Enfin, ils ne séparent pas la terre en deux parties égales.

De Michel, il y a 2 mois

Bonjour David, Ok, mais quel est le raccourci de mes paramètres dont tu parles ? Et dans quel emplacement faut-il copier ce foutu fichier? Pour info voici ma config : Windows 10 et Jaws 17. Par avance merci.

De Franck, il y a 2 mois

Bonjour Michel, en fait il faut que tu passe par Jaws de ton menu démarrer/tous les programmes puis explorer Jaws / explorer mes paramètres, et tu colle ton fichier ici. étant sous 7, j'espère que c'est la même chose sous Windows 10. Bon courage.

De Michel, il y a 2 mois

Re, merci à Franck et David qui m’ont mis sur la bonne piste. Et ça fonctionne. Je me propose pour les idiots comme moi de vous décrire pas à pas la procédure d’installation du script dédié à c jeu pour Jaws sous Windows 10. 1. Décompressez le dossier que vous avez téléchargé. 2. Dans le dossier décompressé, cherchez et sélectionnez le fichier Eurofly.jkm. 3. Faire CTRL+c pour le copier. 4. CTRL+ escape pour aller dans le menu démarrer. 5. Allez dans programme. 6. Cherchez dans toutes vos applications la version de Jaws qui vous intéresse. La synthèse vous dira que Jaws est fermé. Un coup de flèche droite pour l’ouvrir. 7. Flèche bas pour aller sur Outils et flèche droite pour ouvrir. 8. Descendre sur utilitaire. Là, faire entrer pour ouvrir. 9. Flèche bas pour atteindre l’explorateur de scripts sur lequel vous faite entrer. 10. CTRL+ v pour coller le fichier Eurofly.jkm. 11. Fermez et éteignez et rallumez Jaws. Bon je ne sais pas si ça sert à grand-chose mais je l’ai fais par prudence histoire que le script soit prise en charge. Voili voilou. Pour l’instant, j’ai réussi à sortir du hangar. Mais bon en me scratchant au bout de quelques mètres car je ne savais pas ce que voulait dire le tintement d’une cloche maintenant je le sais ! Pour finir, une petite question qui s’adressera plutôt à Mannu. Mais si d’autres ont la réponse elle sera la bienvenue. J’essaie de faire la première mission puisque je débute donc. Evidemment pour l’instant je suis loin de l’avoir finie et je dirai même que je dois être à la 2ème ou 3ème tentative. On va dire que dans les 2 premières la radio me parlait en français et dans la troisième en anglais. Pourquoi la radio pour une même mission ne diffuse-t-elle pas ses messages toujours dans la même langue soit le français pour moi ? Alors que c’est toujours la première mission ? Très cordialement. Michel

De Michel, il y a 2 mois

C'est encore moi ! Lol. Afin de bien débuter, je me fais une compilation des raccourcis qui me seront impérativement et systématiquement utiles. Parmis ceux-là, j'ai un raccourci comme suit : Shift ou CTRL + pause permet d'augmenter ou de baisser le volume de ché pu qui. Mais c'est quoi le bouton pause ? Connais pas. A++ Michel.

De Michel, il y a 2 mois

Bon, c'est la dernière du jour. Un bug ou est-ce normal. Je suis toujours à la première mission dans laquelle j'ai réussi à décoller après quelques tentatives infructueuses. Là, j'ai stopé la partie pour aller vaquer à mes occupations. J'avais laissé le jeu allumé. Quand j'ai voulu reprendre une nouvelle mission et que j'ai voulu ouvrir la porte du hangar, par CTRL o, je suis arrivé à une fenêtre qui me dit autour de moi. Bref j'ai éteint et rallumé le jeu, ce raccourci n'ouvre plus la porte. Mais pour ce soir j'arrête. A++ Michel

De david, il y a 2 mois

Bonjour, Je viens de mettre à jour le dossier des avions pour eurofly et j'ai rajouté 2 nouveaux avions. correction sur le bombardier cserie 300 avec un bug dans le nom du fichier. rajout du bombardier global 7000 et global 8000. le lien de téléchargement https://www.dropbox.com/s/birkgcgsewogxdy/aircrafts.zip?dl=0

De david, il y a 2 mois

bonjour michel, Pour sortir d'une fenêtre il faut faire echappe et tu reviens au jeu.

De Michel, il y a 2 mois

Bonjour et merci David. Mais mon problème n'était pas de sortir de la fenêtre mais du hangar. Lol. En fait j'ai trouvé pourquoi il ne voulait pas s'ouvrir. Tout simplement parce que je n'y était pas dedant ! Lol. Apparament, quand on réalise les missions et qu'on a franchi certaines étappes, et même si on c'est scratché, la mission ne repart pas au début. Donc dans la première comme j'avais réussi à décollé et qu'en suite je me suis exploser la gueule, que j'ai voulu refaire la mission, le jeu m'a placé directement sur le tarmacle. Cordialement.

De david, il y a 2 mois

bonjour michel, pour savoir où tu te trouve il suffit d'utiliser les touches suivantes : s pour connaître la direction si tu est dans le angar tu doits être a l'ouest, et si tu es au parking tu dois être au nord. Et utilise la touche k par exemple au parking tu dois être entre 0 et 100.

De Michel, le mois dernier

Bonjour à tous j'en suis à la 4 ou 5ème mission. A chaque fois, à une 20ène de kilomètres de l'aéroport d'arrivée, je m'empègue un avion sans que le ticass m'ait averti d'une éventuelle collision. Y-a-t-il un autre système que le ticass pour savoir s'il y a un coucou devant nous ou à proximité avec lequel on risquerait une collision ? Par avance merci. A++

De Bigsteck, le mois dernier

Non, il n’y a rien d’autre. Si tu l’as bien allumé, et tes lumière, tu ne devrais pas te prendre d’avion. Enfin, ça peut arriver une fois de temps en temps, mais c’est vraiment très rare. Ah oui, n’oublie surtout pas quand on te donne un code de transpondeurs, de le rentrer. Cela aussi joue dans l’activation du ticass.

De David, le mois dernier

Bonjour, cela arrive j'ai eu l'expérience avec la mission 30 car il a fallut que je l'a recommance plusieurs fois. Sinon je viens de créer une liste de discution pour eurofly abonnement : sympa@framalistes.org et comme objet subscribe eurofly-fr ou sinon un mail perso a daviddechambre@bbox.fr je vous inscrit.

De JFC, le mois dernier

Hello tous, Je profite d'un petit passage pour faire un grand merci à Frank, maintenant c'est à moi de me replonger plus tranquillement dans tes explications et de me les représenter, mais au moins, le mystère est virtuellement éclairci! J.-F.

De JFC, le mois dernier

Hello Michel. Bon, tu as sûrement suffisamment avancé pour 'apercevoir que lors d'un crash, en principe le fichier Blackbox.txt s'ouvre automatiquement dans ton éditeur de texte, probablement le bloc-notes par défaut. Les deux dernières lignes du fichier indiquent la raison que le jeu invoque pour le crash. Ainsi on peut savoir comme ça que, même avec le TCas allumé, si on a négligé les lumières ou qu'on croyait qu'il faisait encore jour alors qu'il faisait plus assez jour ou je ne sais pas trop, on nous fait état d'une collision par manque de visibilité, ou par manque de lumière, je ne sais plus trop. Après, sourire il paraît qu'il y a des bugs dans ce jeu, je ne serai pas d'assez mauvaise foi pour discuter ça mais je dois bien avouer que j'ai peut-être assez de bol pour généralement réussir à passer entre les bêtes... Mais faut dire que ce jeu se met très souvent à jour, ce qui ne doit pas être pour rien, et ce qui n'empêche pas de voir apparaître de temps en temps de jolies régressions... La communauté semble assez vivante pour que les régressions les plus criantes soient vite résolues mais bon. J.-F.

De Michel, le mois dernier

Hello tout le monde, bon je crois que mon problème de collision venait du fait que je n'avais pas les lumières allumées. Alors que c'était le jour. J'ai suivi aveuglément le fichier de prise en main rapide qui disais qu'il fallait les alumer que quand il fait nuit alors que Yannic disais qu'il fallait les avoir toujours allumer. J'ai trouvé que les conseils venant du fichier étaient plus judicieux puisqu'il faisait jour. Mais quoiqu'il arrive c'est Yannic qu'avait raison puisque lumière allumées, je me suis jamais empégué personne. Concernant d'éventuels bug, je n'en ai pas constaté. Mais des manquement par rapport de ce que je connais de la réalité en tant que passagers oui. Exemple, il me semble qu'un avion est incapable de faire une marche arière à part les petits coucous peut-être. Où sont passés les taxiways ? Et puis je reviens là dessus le bruit des passagers est vraiment mal fait ! Si vous écoutez bien c'est le brui d'une salle de resto. Du coup, je ferme toujours la porte du poste de pilotage. Il n'ont qu'à aller boufer ailleurs ! Ya na qui bossent bordel ! Lol Par contre je me demande si je vais finir un jour ce jeu. Car finalement, après l'excitation de la découverte, l'emmerdement commence à venir. Yannic avait prévenu de la lenteur de la progression. Mais finalement, une fois qu'on sais décoller, naviguer et aterrir, il ne se passe rien de plus ! Et de ce que j'ai vu jusqu'à présent des différens avions, à part peut-être les petites différence de bruit de moteurs, et encore, je trouve pas grand chose. Je vais arrivé au moins jusqu'au gros porteurs pour voir. Voilà ma première impression de ce jeu. J'en sus arrivé à l'évitement de l'Allemagne. A++

De David, le mois dernier

bonjour michel, sur un avion qu'ils soit petit ou un gros porteur il n'existe pas de marche arrière. Par contre sur les avions commerciaux la marche arrière est possible avec un engin de piste pour le dégager d'une zonne.

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